Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Spotify lance «Sawtik» pour célébrer les femmes artistes arabes dans la région MENA

20.11.2020 - 13:15

L’initiative débute avec 16 voix dont Khtek et Nada Azhari du Maroc

La plus grande plateforme audio au monde «Spotify» lance «Sawtik», une initiative pour célébrer et amplifier les voix des artistes émergentes non signées dans la région MENA, suite à une recherche qui a révélé leur sous-représentation croissante dans la scène musicale de la région. «Les femmes artistes représentant moins de 13% des signatures des labels basés dans la région MENA au cours des cinq dernières années, «Sawtik», qui signifie «Votre voix», utilisera la portée de Spotify pour accroître leur visibilité, tout en leur offrant une éducation, des opportunités de réseautage et un soutien marketing», indique le communiqué de Spotify. Selon la même source, l’initiative débute avec une équipe de 16 voix émergentes issues du Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Palestine, la Syrie, le Liban, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et les Émirats Arabes Unis.

Ainsi la superstar arabe Latifa contribue en tant que marraine de cette initiative. Commentant le lancement, Claudius Boller, directeur général du Moyen-Orient et l’Afrique (MEA) chez Spotify, a déclaré dans ce sens que «Sawtik est l’un des nombreux moyens que nous utilisons pour amplifier la voix des femmes artistes émergentes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et utiliser la portée mondiale de Spotify pour faire avancer leur carrière. Nous ne faisons que commencer ce voyage, et avec Latifa qui rejoint Sawtik en tant que première marraine de l’initiative, les artistes auront un mentor extraordinaire qui leur apportera du conseil et des connaissances».

Pour honorer son engagement envers les femmes dans la musique et l’arrivée de «Sawtik», Spotify lance également une campagne régionale mettant en avant les contributions musicales et culturelles des femmes artistes à travers une série d’activités et d’expériences. Sur la plateforme, les auditeurs peuvent voir des femmes artistes arabes mises en avant sur les covers de 18 des playlists phares de Spotify, y compris Arab X et Arab Hip-Hop, ainsi que des playlists throwback et bien d’autres pendant une semaine avec un appel à l’action pour consulter la playlist officielle de Sawtik. En outre, la première chanson de chacune de ces listes de lecture sera interprétée par des femmes artistes. «La playlist de «Sawtik» continuera à mettre en avant les femmes artistes émergentes incroyablement talentueuses de la région qui méritent d’être reconnues pour leur art. Les fans de musique pourront également découvrir les visages des premières artistes de Sawtik sur des panneaux d’affichage au Caire, à Riyad, à Amman et à Casablanca», explique la même source.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles