Art & Culture
Dans son nouvel album : Bantunani exalte fort la métropole
20.11.2020 - 22:03Il semble avoir tellement apprécié la métropole qu’il lui a dédié un single. «Casablanca, Sunday can wait», ainsi s’intitule le nouveau tube du chanteur franco-congolais, Bantunani, qui fait partie de son nouvel et 12ème album «Perspectives» présenté tout récemment à Marrakech. Un opus dans lequel l’artiste «s’extirpe, en ces temps maussades, de son confinement musical». Une démarche artistique qu’il couronne par cet album qui, comme il l’exalte, «nous plonge à la recherche du temps perdu où chacun des 15 titres est comme une pause pensive». Outre ce titre, cette œuvre, qui compile, entre autres, les singles «Another Place», «Mother’s arms» (Les bras d’une mère), «So many years» (Tant d’années) et «History and injustice», a plusieurs significations. Littéralement, l’artiste a, comme il l’indique voulu «regarder à travers, pour ne pas dire voir plus loin, c’est-à-dire, après avoir dépassé certaines étapes décisives». Esthétiquement, l’album se veut «une représentation de la profondeur, un paysage vu à distance, la sensation de notre espace et du son».
«En même temps qu’il scrute le passé, l’album envisage l’avenir et ouvre de nouvelles perspectives», enchaîne l’artiste. Pour lui, chaque titre parle avec sa propre identité, sa propre thématique qu’il «puise dans l’observation du monde ou des mondes sous le prisme du groove trotteur». Aussi, l’artiste s’interroge sur notre capacité à l’émerveillement, comme dans le titre «AnotherPlace» qui est un hymne à l’enfance et à l’affection maternelle. Dans «Casablanca, Sunday can wait», Bantunani, sur les traces d’Humphrey Bogart, esquisse un étrange swing macabre dans une solitude nocturne où la mort se cache. «Il faut donc entendre par «Sunday can wait» que non seulement le dimanche mais la mort aussi peut attendre», s’exprime-t-il. De son côté, le titre «Rising Song», qui signifie la chanson du lever, en guise de jeu de mots avec l’expression «Rising Sun», appelle une ère nouvelle comme le laisse entendre le titre de l’album Perspectives. Le tout étant conçu avec l’empreinte musicale de Bantunani, «un rythme énergique et dansant dès les premières notes, un groove afro funky qui vous emporte dans des tourbillons disco, sous l’œil maternel de la basse, omniprésente, qui fait vibrer le cœur et trembler le corps». Avec cet afrofunk devenu electro soul et urbain, l’artiste, comme il l’estime, fait la synthèse de son époque.
Pour rappel, la tournée «Perspectives» est prévue pour mars 2021. Elle fera escale à Kinshasa, Paris, Fès, Madrid, Casablanca et Bruxelles.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Les sites historiques ouverts aux tournages de capsules publicitaires et documentaires
- Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan : La 26ème édition revient en mode virtuel
- Nouveau single religieux : Le Marocain Dify lance le cover «Anta Essalam» en ce Ramadan
- L’appel des amateurs de la musique andalouse concernant son absence des programmes télévisés
- Le CCME lance une programmation «Ramadan 2021»
- Les brise-glaces! : Comment amener n’importe quel prospect à vous supplier de lui faire une présentation! de Tom «Big Al» Schreiter traduit par Eric Garant
- «Figur’iental» : L’IF d’Oujda rend hommage à Mohamed Abed El Jabri

Articles Populaires
- Les ménages se dirigent de plus en plus vers la grande distribution
- L’appel des amateurs de la musique andalouse concernant son absence des programmes télévisés
- Nadia Fettah et Amzazi congratulent 317 artisans
- Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du Covid-19 : Un solde de plus de 17 milliard DH à fin mars
- Nouveau mini-album : Xena Aouita lance «Isolated»
- «The Moderator» : Un film sur la violence à l’égard des femmes
- Fondation Montresso : Les événements les plus marquants de la nouvelle saison
- Investissement : la France mène une opération de séduction dans le Souss
- Zones logistiques, bras armé de la stratégie nationale
- Programme de la Botola Pro D1 : Le match Difaâ d’El Jadida-Raja de Casablanca finalement reprogrammé