Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Fruit d’un travail de neuf mois «Bêta #20» : Une exposition de huit photographes émergents à Casablanca

08.12.2020 - 22:24

L’espace culturel l’Uzine, situé à Aïn Sebaa Casablanca, accueille à partir du 12 décembre 2020 et jusqu’au samedi 9 janvier 2021 une exposition collective intitulée “Bêta #20”.

Fruit d’un travail de neuf mois, il s’agit de la première exposition de huit photographes émergents ayant participé à l’atelier de photographie encadré par les artistes Mehdy Mariouch, Safaa Mazirh, Amine Oulmakki, Yassine Toumi et Walid Bendra. “Marqués par la Covid, les participants ont choisi via cette exposition d’ouvrir une fenêtre sur le questionnement et la rencontre avec notre intériorité”, indiquent les initiateurs. Mises en scène, portraits, autoportraits, photos documentaires…

Quel que soit le style retenu, la lumière est mise sur ce mouvement de va-et-vient porté tantôt vers l’extérieur à travers la subjectivité du regard sur le monde, tantôt vers l’intérieur à travers une vision introspective du vécu quotidien. De cette expérimentation, encadrée pendant une année par les photographes marocains, ont éclos des images exprimant la révolte envers les codes sociétaux, une poésie des souvenirs, un regard différent sur l’espace urbain, une redécouverte de cette mère nature qui a été négligée voire oubliée ou encore des moments de solitude.

“Un appel aux sens, à la mémoire, à la nostalgie, un cri qui nous interroge sur nous-mêmes et dont les photographies exposées nous offrent des instants poétiques et surtout purs et sincères de notre vécu quotidien”, explique-t-on.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles