Art & Culture
Ces sites nouvellement déclarés patrimoine national
11.12.2020 - 19:03Ils sont sis à Oued Eddahab, Casablanca et Taroudant
Désormais, le rucher d’Inzerki, sis à la commune d’Argana dans la province de Taroudant, est déclaré patrimoine. Cette inscription est faite en vertu d’une décision publiée au Bulletin officiel daté du 7 décembre dernier. En vertu de cette publication, «aucun changement, quel qu’en soit la nature, ne peut être apporté à ce rucher sauf sur autorisation des autorités compétentes du département de la culture».
La duna blanca, l’île du dragon et les autres
Outre ce rucher, d’autres sites sont déclarés patrimoine selon la même publication. C’est le cas de «Laghrid» (La duna blanca) qui se trouve à la commune d’El Argoub dans la province d’Oued Eddahab.
A son tour, le bâtiment «La Coupole» dans la métropole est déclaré patrimoine. Selon la même source, ce bâtiment sis «au sein du Parc de la Ligue arabe est inscrit dans les biens publics de la commune de Casablanca». «Aucun changement dans les composantes patrimoniales de «La Coupole» n’est autorisé tant que le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports n’est averti avant au moins six mois de la date prévue pour le démarrage des travaux».
Et ce n’est pas tout ! Le site «Atrouk» (L’île du dragon), sis à la commune d’El Argoub dans la province d’Oued Eddahab, est, de son côté, déclaré patrimoine. Tout comme les autres sites, aucun changement ne peut être apporté à cette île après son inscription dans le patrimoine national.
Mieux encore, une décision publiée dans le même BO stipule la réalisation d’une «enquête publique» concernant l’inscription de la citadelle «Agadir Ntikida» à la commune Boutroch dans la province de Sidi Ifni en tant que patrimoine. «Toute personne intéressée peut fournir des observations auprès de la commune Boutroch à Sidi Ifni dans un délai de deux mois à compter du mois suivant la date de la publication de cette décision au BO», précise la même source.
Piqûre de rappel des sites déclarés en 2020
En plus de ces sites, d’autres ont été récemment déclarés patrimoine national en vertu d’une autre décision publiée au BO. C’est le cas de la synagogue casablancaise Elias Hazan, un lieu de culte construit en 1973. A la demande de Georges Benarroch, petit-fils du rabbin, cette synagogue a été inscrite au patrimoine national. Aussi, le palais Dar Soltane à Essaouira, construit au XVIIIème siècle, a été, à la demande de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, inscrit cette année au patrimoine national. Après ces sites, d’autres sont susceptibles d’être déclarés.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Messier et Miller offrent un voyage dans le temps et dans l’espace
- Il marche sur les traces de son frère aîné, Maître Gims : Dadju pose ses valises à Marrakech
- 13 nouveaux sites déclarés patrimoine national
- Première édition de «Blabl’Art» à Casablanca
- Des Mille et une Nuits à la marocaine, un spectacle en pleine création
- Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés
- Rencontre-débat avec Zainab Fasiki à l’IF de Fès

Articles Populaires
- LOTO: Une cagnotte record de 21 millions de dirhams remise en jeu
- Interdiction des sacs en plastique : Le consommateur adhère au changement
- القاطي أحسن ممثل ببلجيكا
- Internationalisation de l’économie dans la période post-pandémie : Quels enjeux pour le Maroc ?
- “تسونامي” يقتل 222 شخصا بإندونيسيا
- ابتسام بطمة عارضة أزياء
- Décisions arbitrales du CNDH : 624 bénéficiaires et 87 MDH mobilisés
- Parution d’un ouvrage collectif sur “Le paradigme Maghreb-Europe: Migration, genre et dialogue culturel’’
- Festivités d’Achoura interdites à Safi : Des sanctions attendent les contrevenants
- Dédiée à l’actualité lifestyle et la promotion des talents marocains : «Wejeune» fête ses 2 ans au Maroc