Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

8ème Festival international de poésie de Tanger : Hommage à la poétesse Malika Assimi

17.12.2020 - 22:15

Le compte à rebours est lancé pour le Festival international de poésie de Tanger (FIPT) 2020, dont les travaux se dérouleront, du 25 au 27 décembre, sous le thème «Une poésie sur le choléra,…, au temps de la poésie sur le coronavirus».

Initiée par l’Association-Médina pour le développement et la culture, cette huitième édition sera dédiée à l’écrivaine et la poétesse marocaine Malika Assimi pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution à l’enrichissement du domaine littéraire et poétique au Maroc. «Conformément à l’approche suivie depuis la création du festival et en soutien aux belles plumes dans la création verbale, l’Association s’engage à poursuivre de nouveau son initiative annuelle dans un défi courageux en temps de la pandémie et avec l’objectif de susciter l’espoir et l’optimisme dans un climat d’hésitation et de peur», selon les organisateurs.

Comme prévu, la majorité des activités de festival sera tenue aux locaux de la maison de la presse de Tanger, et ce dans une ambiance poétique et conviviale et en respect des mesures restrictives en vigueur en ce temps de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Et à l’instar des sept précédentes éditions, les gagnants de la compétition de poésie «Le prix Grand Tanger des jeunes poètes», dans les quatre catégories de poésie, notamment en arabe classique, Zajal (poésie en arabe dialectal) ainsi que en amazigh et hassani, seront dévoilés lors d’une conférence de presse prévue à la veille du huitième FIPT pour présenter les grandes lignes de cet événement culturel. Agés entre 18 et 30 ans, «les gagnants de cette compétition de poésie recevront leurs prix, le trophée du festival, une attestation de participation et des cadeaux dans le villes de résidence, et ce par le biais des moyens disponibles», fait savoir la même source.

Pour célébrer les jeunes poètes lauréats de cette compétition, une soirée poétique sera organisée à leur honneur sur la page de ce huitième festival à travers les réseaux sociaux. Elle sera marquée par la lecture des poèmes des jeunes gagnants de ce concours de poésie et avec la participation d’une pléiade de poètes marocains, arabes et internationaux.

Rappelons que le septième FIPT- qui avait rendu hommage au poète égyptien Mohamed Chihaoui- a connu la participation de grands noms de la scène poétique représentant douze pays arabes, européens et africains.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles