Art & Culture
8ème Festival international de poésie de Tanger : Hommage à la poétesse Malika Assimi
17.12.2020 - 22:15Le compte à rebours est lancé pour le Festival international de poésie de Tanger (FIPT) 2020, dont les travaux se dérouleront, du 25 au 27 décembre, sous le thème «Une poésie sur le choléra,…, au temps de la poésie sur le coronavirus».
Initiée par l’Association-Médina pour le développement et la culture, cette huitième édition sera dédiée à l’écrivaine et la poétesse marocaine Malika Assimi pour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution à l’enrichissement du domaine littéraire et poétique au Maroc. «Conformément à l’approche suivie depuis la création du festival et en soutien aux belles plumes dans la création verbale, l’Association s’engage à poursuivre de nouveau son initiative annuelle dans un défi courageux en temps de la pandémie et avec l’objectif de susciter l’espoir et l’optimisme dans un climat d’hésitation et de peur», selon les organisateurs.
Comme prévu, la majorité des activités de festival sera tenue aux locaux de la maison de la presse de Tanger, et ce dans une ambiance poétique et conviviale et en respect des mesures restrictives en vigueur en ce temps de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Et à l’instar des sept précédentes éditions, les gagnants de la compétition de poésie «Le prix Grand Tanger des jeunes poètes», dans les quatre catégories de poésie, notamment en arabe classique, Zajal (poésie en arabe dialectal) ainsi que en amazigh et hassani, seront dévoilés lors d’une conférence de presse prévue à la veille du huitième FIPT pour présenter les grandes lignes de cet événement culturel. Agés entre 18 et 30 ans, «les gagnants de cette compétition de poésie recevront leurs prix, le trophée du festival, une attestation de participation et des cadeaux dans le villes de résidence, et ce par le biais des moyens disponibles», fait savoir la même source.
Pour célébrer les jeunes poètes lauréats de cette compétition, une soirée poétique sera organisée à leur honneur sur la page de ce huitième festival à travers les réseaux sociaux. Elle sera marquée par la lecture des poèmes des jeunes gagnants de ce concours de poésie et avec la participation d’une pléiade de poètes marocains, arabes et internationaux.
Rappelons que le septième FIPT- qui avait rendu hommage au poète égyptien Mohamed Chihaoui- a connu la participation de grands noms de la scène poétique représentant douze pays arabes, européens et africains.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Messier et Miller offrent un voyage dans le temps et dans l’espace
- Il marche sur les traces de son frère aîné, Maître Gims : Dadju pose ses valises à Marrakech
- 13 nouveaux sites déclarés patrimoine national
- Première édition de «Blabl’Art» à Casablanca
- Des Mille et une Nuits à la marocaine, un spectacle en pleine création
- Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés
- Rencontre-débat avec Zainab Fasiki à l’IF de Fès

Articles Populaires
- Khalid Tamer : On constate une nette évolution du cirque marocain
- Similitudes entre «Chahadat Milad» et «Yacout wa Anbar» : La version des faits des deux réalisateurs
- رجال سلطة ببرشيد في قفص المساءلة
- Marché obligataire : Le Maroc fait son entrée aux indices Bloomberg Africa Bond
- Activité monétique : Le contactless et le e-paiement cartonnent
- لم أستغلل الفنانة صباح
- فلاش: «المسرحية» بمؤسسة «علي زاوا» بالبيضاء
- Avec le soutien d’OCP-Safi : Une association mesfiouie distribue des paniers bien garnis en Ramadan
- Tanger Med, un engagement indéfectible pour contrer la crise sanitaire
- Adaptation aux changements climatiques : L’expérience marocaine partagée au Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture