Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La 32ème édition aura lieu du 21 au 27 décembre : Le FITUC 2020 sera digital

19.12.2020 - 22:03

La 32ème édition du Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) qui devait se tenir en juillet dernier sera organisée du 21 au 27 décembre en version digitale, ont annoncé les organisateurs.

L’un des rendez-vous les plus anciens du Maroc, cette édition sera placée sous le thème «Le Théâtre et le Rêve». «Le théâtre a une relation dialectique avec le rêve en tant que créativité humaine qui utilise l’imagination et les mécanismes du rêve dans toutes ses dimensions. Le spectacle théâtral a traversé plusieurs étapes de rêve jusqu’à devenir un intermède de rêve de communication avec le destinataire. C’est une édition distincte et différente qui se tiendra à distance avec un sentiment de proximité et adhère à la convention festive», expliquent les organisateurs à propos du choix de la thématique. En effet, la 32ème édition accueille, selon la même source, plusieurs troupes issues des pays de tous les continents. On y trouve le Mexique, la France, le Liban, la Tunisie, la Palestine, la Syrie, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, l’Iran, l’Allemagne, la Grèce et le Maroc.

De plus, elle sera marquée par l’organisation d’ateliers de formation, des tables rondes autour de la thématique ainsi que des hommages à des personnalités culturelles. «Le festival conserve sa structure générale cohérente avec ses objectifs, principalement créer un espace de rencontre entre les jeunes du monde et de contribuer à la création de la ville de Casablanca, lieu de rencontre des artistes, créateurs et amateurs de spectacle théâtral». Et d’ajouter que «le festival poursuit son ouverture artistique et culturelle aux différentes universités marocaines et internationales, ce qui en fait un acteur important dans toutes les transformations et évolutions que le théâtre connaît à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc.

Pour rappel, cette manifestation internationale organisée par la Faculté des lettres et sciences humaines Ben Msik – Université Hassan II – a toujours été marquée par la fidélité à son rendez-vous annuel depuis 1988.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles