Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Fidadoc 2020 : «Clebs» et «Nuit Debout» remportent le Prix du court-métrage

24.12.2020 - 22:03

La 12ème édition du Festival international du film documentaire d’Agadir qui s’est clôturée récemment, dévoile son palmarès.

Ainsi le Prix du court-métrage du Fidadoc 2020 est attribué au film «Clebs» de la Marocaine Halima Ouardiri et au «Nuit Debout» du Congolais Nelson Makengo. Pour noter, ce film « Clebs avait remporté le prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du cinéma francophone en Acadie en 2019. A travers ce film, la réalisatrice a posé sa caméra dans un refuge pour chiens errants d’Agadir où des centaines de bêtes à poils sont hébergées en attendant d’être adoptées par une famille. Le film présente, à travers les chiens, une réflexion sur la vie de millions d’êtres humains à la recherche d’une terre d’accueil. Par ailleurs, une mention spéciale a été accordée au film «Compagnons de la grotte» du Tunisien Fkiri El Ghezal.

Pour rappel, les spectateurs marocains et africains ont pu découvrir pendant 6 jours 12 films, gratuitement sur le site dédié à cette édition, www.fidadoc2020.online, mais aussi visionner une trentaine de capsules vidéo inédites nourries des entretiens que nous avons menés avec les cinéastes des films sélectionnés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles