Art & Culture
«Horizon oblique» à Marrakech : Mahi Binebine interpelle le destin collectif et de la coexistence
28.12.2020 - 16:06La galerie Comptoir des Mines de Marrakech fête la fin d’année 2020 en grande pompe en accueillant l’artiste pluridisciplinaire de notoriété internationale, Mahi Binebine.
L’un des enfants prodiges de la ville de Marrakech, l’artiste dévoilera son exposition individuelle intitulée «Horizon oblique», du 26 décembre 2020 au 30 mars 2021. Cette exposition accueille des œuvres monumentales dont les grands personnages s’emparent des espaces hangar et immeuble du Comptoir des Mines Galerie. «Les grands personnages qui peuplent son univers artistique témoignent d’ailleurs de la relation qu’il nourrit avec autrui. «L’autre», chez Mahi, est part ardente de sa propre personne, et les visages qui s’entrecroisent dans ses compositions soulignent sa quête pour mieux appréhender ce qui l’inquiète, le fascine ou l’attriste dans l’altérité. Sa spiritualité profonde, il la puisse d’abord dans l’humain, avoir pour seule boussole son histoire familiale si complexe», indique à ce sujet Hicham Daoudi, fondateur du Comptoir des Mines. Et d’ajouter que «ses œuvres reflètent totalement ces différentes dimensions, et elles nous interpellent sur nos luttes et nos aspirations à changer à notre tour, pour favoriser un vivre-ensemble plus juste et plus équitable».
A vrai dire, l’artiste présente un travail récent où ses personnages deviennent de véritables titans invitant à de nouvelles perspectives. Abordant ainsi les questions du destin collectif, de la solidarité et de la coexistence. Il continue à puiser ses matériaux de sa ville natale en utilisant des pigments naturels, de la cendre ou de la cire d’abeille qui donne à ses œuvres une transparence unique. Sa renommée dépasse les frontières, ses romans à succès, ses nombreuses actions sociales et ses projets artistiques sont les différentes facettes d’une même œuvre qu’il bâtit à travers le temps.
Rappelons que ses peintures font partie de la collection permanente du musée Guggenheim de New York, de l’Institut du Monde Arabe, et de nombreuses galeries et collections privées. Il revient à Marrakech en 2002 où il vit et travaille actuellement. Ses romans sont traduits en une dizaine de langues. Il co-préside avec Nabil Ayouch les centres culturels «Les étoiles de Sidi Moumen».
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Première édition de «Blabl’Art» à Casablanca
- Des Mille et une Nuits à la marocaine, un spectacle en pleine création
- Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés
- Rencontre-débat avec Zainab Fasiki à l’IF de Fès
- A la découverte de l’univers fantastique de Yassine Balbzioui à Rabat
- Pour sa nouvelle saison 2021 : La SNRT mise sur la production nationale
- Communication assertive, de Robert Mercier

Articles Populaires
- Activité monétique : Le contactless et le e-paiement cartonnent
- La Méridionale ouvre une ligne maritime entre Marseille et Tanger Med
- Marché obligataire : Le Maroc fait son entrée aux indices Bloomberg Africa Bond
- Prise de vitamine D : Un geste préventif contre la Covid-19
- Palmarès des audiences TV : «Hayna» et «Al Waad» les plus regardés
- Dédiée à l’actualité lifestyle et la promotion des talents marocains : «Wejeune» fête ses 2 ans au Maroc
- 350 bénéficiaires de tablettes numériques : La Fondation Banque Populaire soutient les élèves des quartiers défavorisés
- Pour atténuer le déficit pluviométrique : Un programme de soutien au profit des agriculteurs lancé à Dakhla
- رونار: مرشحون لنيل اللقب
- Météo. Pluies et averses ce vendredi