Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

C’est un titre en amazigh qui célèbre l’amitié : Ribab Vision Group lance «Amdokal»

31.12.2020 - 19:12

Le groupe Ribab Fusion annonce la sortie de son nouveau titre en amazigh intitulé «Amdokal» qui signifie «Amitié».

Composé par l’artiste Foulane Bouhssine, et distribué par le groupe Ribab aux côtés de Youssef Krirouane, ce single a été enregistré entre le Maroc et les États-Unis. Il traite, selon le président du groupe, Foulane Bouhssine, les aspects de l’amitié et de ses répercussions positives et négatives. «Le groupe évoque à travers ce single les qualités qui imprègnent l’amitié entre deux personnes. Cette sublime relation doit être basée sur la sincérité et la loyauté et doit se tenir durant les périodes difficiles avant les bons moments. De même, la chanson évoque les belles valeurs morales que nous avons héritées de nos parents et grands-parents», indique-t-il. Et d’ajouter : «La chanson traite également du fait que l’amitié est parfois fondée sur un intérêt personnel et peut être une cause de misère pour les gens. C’est pourquoi cette nouvelle chanson a donné un ensemble de conseils dont le but de préserver l’amitié et d’apprécier ses valeurs». Pour rappel, Ribab Fusion est souvent qualifié comme l’un des ambassadeurs de la musique amazighe au style résolument moderne.

Créé à Agadir en 2008, il est composé de six membres, dont le célèbre joueur de ribab, Bouhssine Foulane. Il est né du rêve de mettre en avant l’instrument du ribab sur la scène musicale marocaine, tout en le portant au-delà des frontières pour diffuser la musique amazighe. Cette formation représente un hommage à la tendresse, un voyage mythique aux racines intarissables de la culture amazighe, un hymne composé de chants traditionnels du Souss et ses musiques villageoises. Ribab Fusion a élaboré une identité musicale originale, tout en installant un état d’esprit et un style résolument moderne, ouvert sur les musiques du monde.

La formation compte à son actif plusieurs titres en amazigh. Parmi lesquels, «Tamont», «Tissoura», «Tagrawla», «Les Foulani», «Azemz», «Inahana», «Marhaba» et autres. Elle a pris part à de nombreux événements nationaux d’envergure tels que Timitar, Festival Gnaoua d’Essaouira et le Festival de Jazz au Chellah.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles