Art & Culture
«Tebraâ, la poésie féminine hassanie», nouvelle publication de l’Académie du Royaume
04.01.2021 - 16:09«Tebraâ, la poésie féminine hassanie» est une nouvelle publication, parue récemment, à l’initiative de l’Académie du Royaume du Maroc, dans le cadre d’un projet collectif visant à collecter, transcrire, traduire et enregistrer un corpus oral constituant une partie de la culture du Sahara marocain.
Composé de 260 pages (grand format) et d’un Code «QR» permettant au lecteur d’accéder aux poèmes déclamés par une poétesse sur fond de musique hassanie, ce beau livre comprend des «Tebraâs» en hassani avec des traductions en arabe et en français, le tout illustré de photos.
Rahal Boubrik a assuré la coordination du beau livre, paru aux éditions «Bouillon de Culture» dans le cadre d’un travail collectif, alors que l’introduction a été l’œuvre de Catherine Taine-Cheikh. Quant au corpus, il a été collecté par Aziza Aguida, tandis que la traduction en a été faite par Aïchetou Mint Ahmedou.
Dans sa préface, le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, a indiqué «que la Constitution du Royaume du Maroc de 2011 est une des rares Constitutions à donner dans un préambule exhaustif une définition aussi précise que décisive de l’identité nationale dans la pluralité de ses affluents et la diversité de ses expressions culturelles», notant que l’article 5 de la Constitution affirme que «l’État œuvre à la préservation du hassani en tant que partie intégrante de l’identité culturelle marocaine unie».
Ce beau livre, ajoute M. Lahjomri, est le fruit d’un projet collectif de collecte, transcription, traduction et enregistrement d’un corpus oral d’une sélection de cent et un poèmes, précisant que l’ouvrage est assorti d’un enregistrement audio avec une récitation de ces «cent et un poèmes» accompagnée de la «tidinît», instrument traditionnel de la musique hassanie.
Autres articles
- Paru chez l’édition La Croisée des Chemins : «Le Secret de la Lettre» : Mohamed Ennaji porte un regard sur l’école coranique d’hier
- Renforcement du patrimoine culturel : Deux nouveaux projets de loi dans le processus d’adoption
- Inédit sur 2M : Découvrez qui sera «Ahssan Pâtissier» dès le 26 janvier
- Dans une nouvelle exposition, Living 4 Art reflète les âmes d’une vingtaine d’artistes
- Entretien avec Abdelfattah Serrari : Réalisateur et producteur
- Quand Tahar Ben Jelloun évoque la pédo-criminalité, la corruption, la honte ou la haine
- Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation Culturelle : 860.000 dollars pour financer des projets culturels

Articles Populaires
- En partenariat avec AMA Détergent : BASF Maroc livre des désinfectants pour les écoles d’El Jadida
- Covid19 / Maroc : La situation épidémiologique au 15 janvier 2021 à 18H00
- مدريد تضغط لفتح معبر مليلية
- Collectivités territoriales : une nouvelle nomenclature budgétaire pour 2019
- Enseignement primaire : Le programme pédagogique revu dès cette rentrée
- Finances: Bank Of Africa s’allie au chinois CADFund
- Décès d’une trentenaire atteinte de grippe porcine : L’hôpital Cheikh Khalifa explique les faits
- Avec une enveloppe de 8 millions de dollars : Le Maroc lance la construction d’un Centre de recherche en réseaux intelligents
- لارغيت مرشح لمنصب جديد بالجامعة
- Relocalisation et compétitivité : Le Maroc veut se positionner en tant qu’élément du puzzle