Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Une exposition virtuelle en hommage à Mohamed Melehi

04.01.2021 - 22:03

Elle rassemble une vingtaine d’artistes chinois et marocains lauréats des beaux-arts de Tétouan

La grande figure de l’art contemporain marocain Mohamed Melehi n’est peut-être plus de ce monde, mais les œuvres qu’il a laissées et son important apport à la culture ne seront pas oubliés de sitôt. C’est dans ce sens que le Centre Culturel de Chine à Rabat et le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports lui consacrent une exposition collective virtuelle en arts visuels. Celle-ci réunit les différents représentants de la scène artistique de la Républiques Populaire de Chine et des artistes marocains, lauréats de l’Ecole des Beaux-arts de Tétouan (INBA).

«Cet événement est un véritable pont de rencontre entre les artistes chinois et représentants de l’art marocain, un pont qui nous offre une opportunité des plus gratifiantes pour échanger un regard constructeur, s’ouvrant sur de nouveaux espaces créatifs et innovateurs de rencontres et de concertations plastiques futures», indiquent les initiateurs. Et d’ajouter que «cette exposition virtuelle projette de faire valoir les fondements même des intériorités multiples des artistes, de par leurs formations et leurs appartenances à des cultures différentes, en rapprochant les points de vue et les sources d’inspiration d’un art en constante évolution vers une syncrétique synthèse des peuples et des cultures.

L’objectif final est de renforcer les excellentes et stratégiques relations culturelles et artistiques et économiques entre le Royaume du Maroc et la République Populaire de Chine en tissant de nouveaux liens de fraternité entre eux». A cet effet, la visite virtuelle propose aux amateurs d’art une grande diversité de techniques, approches et démarches inhérentes à chacun et surtout représentatives de l’histoire même de sa création. Elle montre l’extrême variété et la spontanéité de la force créative de multiples générations en action, chacune dans son style propre.

Ainsi parmi les artistes marocains exposants on y trouve Safaa Urruas, Faissal Ben Kiran, Mounia Touiss, Mly Youssef El Kahfai, Adil Rabih, Hassan Echair, Mohaed Jaâmati, Abdelkrim Ouazzani, Abdellah Dibaji et autres. Du côté artistes chinois, on découvrira notamment Feng Yan, An Yumin, Yang Yaoning, Nie Weigu, Ban Ruoming, Luo YongJun, Liao Songtao.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles