Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Située au cœur de la ville d’Agadir : L’aménagement de la Vallée des oiseaux lancé

13.01.2021 - 16:06

La Société de développement local (SDL) «Agadir Souss-Massa Aménagement» lance le projet des aménagements urbains et paysagers de la Vallée des oiseaux.

Dans les détails de ce nouveau projet, la SDL en tant que maître d’ouvrage commanditera le 2 février prochain un adjudicataire privé qui sera chargé de la réalisation des études techniques et suivi des travaux d’aménagements urbains et paysagers de la Vallée. Le projet est situé à Agadir et est bordé au nord par le Boulevard 20 Août et au sud par l’Avenue Hassan II. Il est composé de deux terrains respectivement de 2,3 ha et 3.945 m2.
La partie «parc zoologique» de 2,3 ha est organisée sur 440 mètres de longueur et 75 mètres de largeur. Sa topographie est nuancée de 16 mètres dans le sens de la longueur et 5 m dans le sens de la largeur. Le projet est doté de 2 entrées opposées, l’une côté corniche au sud et l’autre côté ville au nord. Le concept architectural, paysagiste et zoologique de l’aménagement de la Vallée est axé sur le concept de la zoo-immersion, une technique conceptuelle qui allie paysagisme et zootechnie, afin de plonger le visiteur dans un environnement atypique et enveloppant et ceci suivant les aires géographiques représentant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Australie.

Les circulations et les interactions ont été repensées totalement, le parc propose une marche aérienne qui permet d’interagir différemment avec les animaux et la nature. L’idée est de réinterpréter le mouvement de l’oiseau qui se déplace d’arbre en arbre pour créée une promenade encore plus immersive.
Les locaux technique et l’administration sont dissociés du parc et se situent sur le terrain voisin triangulaire. La connexion entre les deux parcelles se fait à travers une passerelle technique. L’aménagement futur du parc animalier prévoit : un circuit zoologique comptant plus d’une cinquantaine d’espèces animalières, une aire de restauration et détente, une aire de jeux pour enfants, une ferme pédagogique, et des locaux techniques (1.000 m2 couverts).

Les études techniques porteront l’aménagement des cheminements piétons, des enclos des animaux et des volières, des aires de jeux pour enfants et espaces paysagers, la réalisation de lac artificiel, l’aménagement du réseau d’assainissement pluvial, la réalisation du réseau d’éclairage d’ambiance, signalétique (horizontale et verticale, vidéosurveillance et arrosage des espaces verts. À cela s’ajoutent la protection ou/et déviation des réseaux et cascade existants, l’installation du mobilier urbain. Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois. Fermée depuis le mois de mars dernier, la Vallée des oiseaux se caractérise, comme son nom l’indique, par une composante paysagère et une composante zoologique avec en particulier une collection d’oiseaux et quelques mammifères.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles