Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Un appel à projets vient d’être lancé : L’IFM soutient les associations culturelles

14.01.2021 - 16:09

Après le lancement de son Fonds de soutien dédié à la production de spectacles vivants et son programme d’aide à la production, l’Institut Français du Maroc (IFM) apporte cette fois-ci son appui aux professionnels culturels.

Il vient de lancer un appel à projets, ouvert jusqu’au 14 février 2021, dans le cadre de son programme de subventions destiné aux associations culturelles marocaines. «Le soutien s’inscrit dans une démarche de cofinancement. Il s’agit d’un programme structurant, dont l’objectif est d’agir comme levier auprès des structures associatives culturelles marocaines», explique l’IFM sur son site web à propos de ce programme. Selon la même source, toutes les associations de droit marocain opérant dans les secteurs de la culture et des arts, sont éligibles à l’appel à candidature. Seront ainsi valorisés les projets inclusifs qui considèrent les communautés et environnements locaux. Une attention particulière sera portée aux projets participatifs, tournés vers les citoyennes de leurs régions. De même, sont sollicités les projets pédagogiques qui proposent des temps d’échanges, initient un dialogue ou prévoient des ateliers publics. «Il s’agit des projets imaginés en collaboration avec des écoles, des collectifs ou associations de soutien aux minorités et agissant contre l’exclusion sociale, économique ou de genre», explique la même source. Enfin, les projets collaboratifs seront également appréciés. «Il s’agit des projets soucieux d’apporter une exigence artistique».

Le soutien de l’IFM inclura en effet l’achat de prestation (cachets d’artistes, technique…), voyages et accueil d’artistes et/ou d’intervenants pour la formation, fonctionnement de la structure (dans la limite de 10% du montant de la subvention sollicitée), frais de communication (dans la limite de 50% du budget total de communication de l’événement), et location de matériel. Par ailleurs, l’Institut Français du Maroc fait savoir que l’appel à projets sera ouvert jusqu’au 14 février 2021, en précisant qu’une commission de sélection des dossiers se réunira au mois de février 2021. Les résultats seront publiés sur le site internet à l’issue de la commission et seuls les projets lauréats seront contactés.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles