Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Son premier film «Oliver Black» est sélectionné dans la catégorie des films étrangers : Tawfiq Baba en lice pour le prix international «Golden Globes Awards»

25.01.2021 - 16:15

Le Maroc sera bel et bien présent à la 78ème édition du Golden Globes 2021, un rendez-vous annuel des plus grands noms du cinéma et de la télévision.

Il sera représenté par le jeune réalisateur marocain Tawfiq Baba pour son film intitulé «Oliver Black». Selon Hollywood Foreign Press Association, organisatrice de ce prix, ce film est sélectionné dans la catégorie des films étrangers. Il faut dire que ce film est une autoproduction et le fruit d’un effort collectif et d’une coopération. Le réalisateur Tawfiq Baba a réuni le producteur Rabab Abu Al-Hussaini et les acteurs Modu Mbu, Hassan Rishwi, Ilham Ojri et Muhammad Al-Kashir. Pour son premier film tourné à Ouarzazate, Tawfiq Baba essaye de poser de lourdes questions, en allant d’une histoire toute simple. «Le film est une nouvelle vision du discours prononcé en 1963 par le pasteur et militant américain Martin Luther King, «I have a dream».

Devant plus de 250.000 manifestants, King appelle solennellement à la fin du racisme aux États-Unis et revendique l’égalité des droits civiques et économiques entre blancs et Afro-Américains», indique-t-il. En effet, l’histoire de ce film se déroule dans une terre stérile, celle d’un jeune garçon noir appelé «Vendredi» qui traverse le désert à destination du Maroc pour rejoindre un cirque. Cependant, une rencontre avec un vieil homme perdu change sa vie à jamais.

Rappelons que le film a été projeté dans de nombreux festivals internationaux et a remporté de nombreux prix, dont celui du meilleur long métrage international au Festival de Cinéma de Alter do Chao au Brésil et le prix du meilleur film international au Festival international de cinéma de Lleida en Espagne. Il a également raflé le prix du meilleur acteur grâce à son héroïne Hassan Rishoy, et celui de meilleur acteur assistant par l’acteur sénégalais Modu Nabaw, lors de la 21ème édition du Festival national du film de Tanger. Pour noter, «Oliver Black» est sélectionné aux côtés de plusieurs films étrangers et arabes. «Cette année, 139 films en langue étrangère étaient sélectionnés au Golden Globe de 77 pays», indique Hollywood Foreign Press Association.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles