Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Outsiders/Insiders ? : Une exposition-hommage aux artistes d’Essaouira

25.02.2021 - 22:12

Prévue au Musée d’art contemporain africain Al Maaden à Marrakech

Après «Tempus Fugit» et «Welcome Home Vol. II», le Musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech s’apprête à accueillir une exposition collective baptisée «Outsiders/Insiders ?». Prévue du 11 mars au 25 juillet, cette exposition sera consacrée aux artistes d’Essaouira. «Dans la lignée de l’exposition New Waves : Mohamed Melehi et les archives de «l’École de Casa», et forts de son succès auprès de nos publics marocains et au-delà des frontières, nous tenons à prolonger ce devoir de mémoire envers ce qui constitue la culture de notre pays. Cette nouvelle exposition rend hommage à ces artistes loin de tout académisme, à ces artistes autodidactes profondément attachés et inspirés par l’histoire de leur ville, Essaouira», expliquent à ce sujet les initiateurs.

En effet, l’exposition donne à voir les collections de la Fundación Yannick y Ben Jakober/Museo Sa Bassa Blanca et la Fondation Alliances. Ces collections riches en œuvres souiries, peintures et sculptures exubérantes aux couleurs vives racontent l’histoire de cette ville muse, ville habitée par les éléments, ville issue d’un métissage culturel intense. Elle donne à voir plusieurs œuvres dont celle d’Abdelkader Bentajar, Regragui Bouslai ou Mohamed Tabal. Tous ces derniers sont connus pour le métissage de leurs couleurs vives, leurs expressions oniriques et leur art singulier profondément enraciné en Afrique. Par ailleurs, Outsiders/Insiders ? sera accompagnée, selon les organisateurs, d’une programmation éducative et culturelle riche et diversifiée, comprenant des visites scolaires et visites guidées des événements, des rencontres mais aussi de nouveaux outils de médiation.

De même, elle propose des week-ends portes ouvertes et le carnet du muséologue. «Spécialement conçu pour l’exposition, ce carnet de jeux, de créativité et de découverte permet aux enfants et aux adultes qui les accompagnent d’appréhender l’art de façon ludique», indique-t-on.

Pour rappel, le Macaal de Marrakech est un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif. Il est dédié à la promotion de l’art africain à travers les différents programmes d’éducation et d’expositions qu’il propose et qui lui permettent de cultiver l’intérêt de larges publics. A travers l’acquisition et l’exposition des œuvres d’artistes autant établis qu’émergents, le Musée favorise la compréhension de l’art contemporain africain et donne à voir l’énergie créatrice et la diversité culturelle caractéristique du continent.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles