Art & Culture
L’anthologie Rrways récompensée par l’Académie Charles Cros
12.03.2021 - 16:06Elle remporte le Prix coups de cœur musiques du monde en France
Cette reconnaissance avait permis aux artistes de l’Aïta de gagner en visibilité et en notoriété, élément qui apparait aujourd’hui, face aux difficultés actuelles que vit le secteur culturel, central.
L’anthologie «Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes», produite par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, vient d’être récompensée par l’Académie Charles Cros. Elle rafle le Prix coups de cœur musiques du monde, au Musée des Confluences à Lyon. La nouvelle est annoncée par Brahim El Mazned lui-même, en indiquant que «ce prix représente une réelle reconnaissance de l’art des Rrways et de sa capacité, hors des frontières marocaines, à toucher et véhiculer des émotions et des messages».
Et d’ajouter que «cette musique méritait son anthologie, ce prix l’honore à sa juste valeur. Il lui permettra d’être découverte par une audience nouvelle, rendant hommage à la culture marocaine dans son ensemble». En mars 2017 déjà, l’anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta avait été récompensée par la même académie, dans la même catégorie. Cette reconnaissance avait permis aux artistes de l’Aïta de gagner en visibilité et en notoriété, élément qui apparait aujourd’hui, face aux difficultés actuelles que vit le secteur culturel, central.
«Ce prix est un avant tout un hommage aux Rrways et aux TarRrwaysin qui continuent de perpétuer cette tradition, mais aussi à tous ceux qui écoutent leur musique au Maroc et dans le monde, et contribuent ainsi à sa vitalité. C’est aussi un hommage à tous et à toutes qu’Anya et Atlas Azawan souhaitent décerner ce prix, à cet auditoire qui permet aujourd’hui de faire vivre un art musical dont la préservation est aujourd’hui un enjeu plus que prioritaire», ajoute M. El Mazned. Pour rappel, l’anthologie «Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes» est un joyau du patrimoine musical amazigh. Il se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes.
Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, en français et en anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Rrways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Rrways et TaRrwaysin issus de cette culture. Portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’anthologie des Rrways est née de la volonté de préserver et valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc.
Autres articles
- Protection sociale des artistes : El Ferdaous examine des solutions structurelles
- Semaine de la langue espagnole au Maroc : Plus de vingt écrivains participeront à la 5ème édition
- Programmation Ramadan : Faites le plein de spiritualité et d’actualité culturelle sur Medi1 TV
- Générations X @ Z de Stéphane Simard
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- Festival international du film arabe de Malmö : Naima Lamcharki sacrée meilleure actrice
- Le guide du chef de projet efficace de Nel Martin

Articles Populaires
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Comment va s’opérer le rapprochement Veolia–Suez au Maroc ?
- «ALL-Accor Live Limitless» : Un programme de fidélité qui offre jusqu’à 1 million de points Reward
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- Participation des femmes au marché du travail : OCP et IFC s’allient au profit de la diversité des genres
- Covid-19 : Un an après, comment le Maroc a réussi à améliorer sa situation sanitaire
- Générations X @ Z de Stéphane Simard
- Une première au Maroc : «Ataa» offre une carte prépayée de 700 DH aux nécessiteux en Ramadan
- Business Game d’Attijariwafa bank : Attijari City, la version panafricaine lancée
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita