Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

L’anthologie Rrways récompensée par l’Académie Charles Cros

12.03.2021 - 16:06

Elle remporte le Prix coups de cœur musiques du monde en France

Cette reconnaissance avait permis aux artistes de l’Aïta de gagner en visibilité et en notoriété, élément qui apparait aujourd’hui, face aux difficultés actuelles que vit le secteur culturel, central.

L’anthologie «Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes», produite par l’Association Atlas Azawan sous la direction de Brahim El Mazned, vient d’être récompensée par l’Académie Charles Cros. Elle rafle le Prix coups de cœur musiques du monde, au Musée des Confluences à Lyon. La nouvelle est annoncée par Brahim El Mazned lui-même, en indiquant que «ce prix représente une réelle reconnaissance de l’art des Rrways et de sa capacité, hors des frontières marocaines, à toucher et véhiculer des émotions et des messages».

Et d’ajouter que «cette musique méritait son anthologie, ce prix l’honore à sa juste valeur. Il lui permettra d’être découverte par une audience nouvelle, rendant hommage à la culture marocaine dans son ensemble». En mars 2017 déjà, l’anthologie Chikhates et Chioukhs de l’Aïta avait été récompensée par la même académie, dans la même catégorie. Cette reconnaissance avait permis aux artistes de l’Aïta de gagner en visibilité et en notoriété, élément qui apparait aujourd’hui, face aux difficultés actuelles que vit le secteur culturel, central.

«Ce prix est un avant tout un hommage aux Rrways et aux TarRrwaysin qui continuent de perpétuer cette tradition, mais aussi à tous ceux qui écoutent leur musique au Maroc et dans le monde, et contribuent ainsi à sa vitalité. C’est aussi un hommage à tous et à toutes qu’Anya et Atlas Azawan souhaitent décerner ce prix, à cet auditoire qui permet aujourd’hui de faire vivre un art musical dont la préservation est aujourd’hui un enjeu plus que prioritaire», ajoute M. El Mazned. Pour rappel, l’anthologie «Rrways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes» est un joyau du patrimoine musical amazigh. Il se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes.
Ils sont accompagnés de 3 livrets de 120 pages, en arabe, en français et en anglais développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Rrways, son histoire et son évolution dans le temps, les différents rythmes… ainsi que les biographies des principaux Rrways et TaRrwaysin issus de cette culture. Portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’anthologie des Rrways est née de la volonté de préserver et valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles