Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Moa Baala expose à l’Institut français de Tanger

05.04.2021 - 19:03

Dans le cadre de sa programmation culturelle, l’Institut français du Maroc site de Tanger accueillera, du 10 avril au 31 mai, l’exposition «Absence et présence, fragments entre la main et le cerveau» de Mo Baala.

Cet artiste s’est construit dans les souks et les bazars séculaires de la ville de Taroudant qui l’ont particulièrement marqué. Il puise son inspiration avec le spectacle de la Halka (la plus ancienne du théâtre de rue) afin de transmettre, par son œuvre, la fragilité et la beauté de l’existence. On ne peut qualifier précisément l’œuvre de Mo Baala tant il explore matériaux et formes. Le Graffiti, la sculpture, les collages, la photo sont autant d’éléments explorés par l’artiste et qui font sa singularité par une esthétique spécifique. Utilisant des matériaux simples et lumineux chinés chez les artisans des bazars, Mo Baala, puise son inspiration dans les longues rêveries de son enfance ou ses nombreuses références littéraires, philosophiques et musicales pour aboutir à des œuvres faites de juxtapositions de couleurs et d’une puissance qui ne peuvent laisser indifférent. Né à Casablanca, Mo Baala a grandi à Taroudant, dans le sud du Maroc.

Sa passion pour la littérature, le cinéma, la musique et la philosophie nourrissent très tôt son univers créatif. Les rencontres essentielles et Internet ont également joué un rôle crucial dans sa formation artistique. Son éducation artistique et créative s’est inspirée des arts et métiers traditionnels du Maroc, d’Afrique et d’ailleurs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles