Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La bibliothèque d’Al Quaraouiyine de Fès sera ré-ouverte au public en mai

03.03.2016 - 16:22

Selon le site Ted.com, les travaux de restauration de ce lieu historique touchent bientôt à leur fin.

Dans une interview accordée au site Ted.com, la responsable de la restauration de la bibliothèque de l’université Al Quaraouiyine de Fès, Aziza Chaouni, est revenue sur les transformations apportées à ce lieu historique de la capitale spirituelle.

Une transformation débutée en 2012, quand le ministère de de la Culture décide de réhabiliter cette bibliothèque, considérée comme la plus ancienne au monde, grâce a une subvention de la Banque arabe du Koweït. « La première fois que j’ai visité l’endroit, j’étais choqué par son état. Des pièces contenant des manuscrits précieux datant du 7e siècle avaient des toits en ruine, et l’humidité et la température n’y étaient pas du tout contrôlées », affirme l’architecte. Des conditions déplorables qui ont eu pour conséquence la fermeture de l’endroit au public il y a de cela plusieurs années.

Lorsqu’Aziza Chaouni doit commencer à travailler sur la réhabilitation du projet, elle n’a qu’une chose en tête : « Je ne voulais pas faire de cette bibliothèque une sorte de cadavre embaumé ! Il fallait trouver un équilibre entre la restauration de l’endroit, et l’installation de nouvelles technologies pour répondre aux besoins du public, qu’il soit composé d’étudiants, de chercheurs ou de simples visiteurs ». Résultat, la bibliothèque « reliftée » sera composée de salles de lecture, d’une salle de conférence, de bureaux administratifs, d’un laboratoire de restauration de manuscrits et d’un café. Un espace sera également consacré à des expositions temporaires. « Tout le mobilier en bois a été commandé à des artisans de la ville de Fès », nous apprend également l’article.

» Source de l'article: telquel

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.