Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La bibliothèque Al-Qaraouiyine de Fès retrouve sa splendeur d’antan

04.03.2016 - 21:55
La bibliothèque Al-Qaraouiyine de Fès, l’une des plus anciennes au monde, retrouve sa splendeur d’antan après sa rénovation pendant quatre ans avec la réouverture au public prévue en mai prochain, écrit l’Agence de presse italienne ANSA. Fondée en 859 par une femme, Fatima Fihriya, cette bibliothèque qui renferme des manuscrits vieux de douze siècles est devenue dès le départ un point de référence pour érudits et chercheurs dans diverses disciplines venant du monde entier, dont les plus célèbres restent Ibn Khaldoun et Ibn Arabi.
Après avoir relevé qu’Al Qaraouiyine a eu un rôle de premier plan dans la diffusion et le partage du savoir entre musulmans et Européens, l’Agence indique qu’une autre femme, l’architecte marocaine Aziza Chaouni, avait été chargée en 2012 de réhabiliter le bâtiment abritant la bibliothèque.
En 2012, la banque koweïtienne Arab Bank a accordé une subvention pour la préservation de cet édifice au ministère marocain de la Culture qui a veillé non seulement à la restauration des murs et à la préservation des documents, mais aussi à l’ouverture de la bibliothèque en tant que nouvel espace public. Selon l’Agence, le nouveau complexe comprend une salle de lecture, une autre de conférence, un laboratoire de restauration des manuscrits, une collection de livres rares et des nouveaux bureaux administratifs. La coupole du XIIème siècle abritera des expositions permanentes et temporaires.
» Source de l'article: liberation

Autres articles