Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Le riche parcours littéraire de l’historiographe du Royaume Abdelhak Lamrini célébré à Tanger

04.03.2016 - 22:34

Le riche parcours littéraire de l’historiographe du Royaume et porte-parole du Palais Royal, Abdelhak Lamrini, a été célébré, jeudi soir à la Maison de la presse à Tanger, en présence d’un parterre de scientifiques, d’intellectuels, de politiques, d’académiciens et de personnalités du monde des médias.

Lors de cette soirée littéraire, les participants ont mis en avant les principales étapes nationales et intellectuelles ayant influencé le parcours littéraire et humain de Abdelhak Lamrini, sa forte présence créative et sa maturité intellectuelle. Les différents témoignages ont été unanimes à soutenir que Abdelhak Lamrini, fort de ses larges connaissances, sa personnalité encyclopédique et sa présence littéraire riche se veut une référence et une mémoire vivante de l’Histoire du Maroc moderne, de par ses nombreux écrits ayant traité de différents aspects de la vie et touché à diverses questions de la société, dont la femme, le jihad marocain contre la pensée du colonialisme, l’histoire de la Dynastie alaouite et les traditions du Maroc et leurs spécificités.

Les écrits de Abdelhak Lamrini, outre qu’ils ont abordé les épisodes glorieux et les hommes vaillants de l’histoire du Maroc, étaient globaux, inclusifs et riches, reflétant l’originalité de l’homme, sa profondeur intellectuelle et sa personnalité multidimensionnelle, ce qui lui a permis d’être véritablement l’un des symboles de l’ingéniosité marocaine et une figure emblématique ayant porté haut l’écriture avec sa noblesse et ses significations et s’étant distinguée par son amour sincère de la Patrie.

Concernant la personnalité de Abdelhak Lamrini, ils ont souligné qu’il s’est distingué aussi bien par sa loyauté, son souci permanent d’approfondir ses connaissances et d’enrichir sa production littéraire, en dépit de ses nombreuses préoccupations professionnelles et ses lourdes tâches, que par sa sérénité, sa maturité, sa sagesse, son sérieux et son soutien à tous ceux qui sont en quête du savoir et de l’apprentissage. «Abdelhak Lamrini est l’homme qui a allié à la fois science, pensée, grandes fonctions, véritable citoyenneté et attachement à l’identité authentique et ouverte», ont-ils conclu. Dans un mot à cette occasion, M. Lamrini a exprimé sa gratitude et ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à cet hommage pour célébrer son expérience littéraire, historique, intellectuelle et scientifique, soulignant que ses œuvres intellectuelles ne sont qu’une contribution pour enrichir la pensée marocaine, la diffusion de la connaissance et la promotion du savoir.

» Source de l'article: lematin

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.