Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Festival Timitar signes et cultures : Une 14ème édition encore plus riche

29.06.2017 - 18:02

Formation, tables rondes, musique, sport, cinéma…

Il n’y aura pas moins de 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes du Maroc et de l’étranger. A l’affiche, Oumou Sangar du Mali, Bruna Tatiana d’Angola, Masrahou Leila du Liban, Labess d’Algérie, Ahmed Soltan, Asmaa Lemnaouer et autres.

Il n’y aura pas moins de 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes du Maroc et de l’étranger. A l’affiche, Oumou Sangar du Mali, Bruna Tatiana d’Angola, Masrahou Leila du Liban, Labess d’Algérie, Ahmed Soltan, Asmaa Lemnaouer et autres.

Un programme de formation et de tables rondes, riche et complet, rythmera la 14ème édition du festival Timitar, signes et cultures prévue du

5 au 8 juillet à Agadir. Selon les organisateurs, le menu de cette édition comprend un atelier de formation portant sur la production cinématographique et audiovisuelle amazighe. Cette formation portera notamment sur l’accompagnement des producteurs de la région du Souss-Massa sur les critères d’éligibilité aux cahiers des charges de la production audiovisuelle et les modalités d’accès au Fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle nationale. Outre cette formation, le festival propose également deux tables rondes. La première sera axée sur la culture amazighe au féminin qui se propose d’examiner comment l’artiste femme s’adapte, à travers les domaines de ses créativités, aux différentes composantes de la culture.

Quant à la seconde, elle portera sur «La création artistique amazighe : quelles perspectives pour les professionnels ? Quels enjeux pour un meilleur accompagnement du secteur?» La création artistique amazighe peut être un levier de développement social et économique particulièrement important dans la région du Souss-Massa, mais cette dynamique reste tributaire des structures d’accompagnement qui «font encore défaut», explique-t-on. En effet, ces deux rencontres connaîtront la participation de professionnels de cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, et de la musique ainsi que des décideurs politiques.

Fidèle à sa mission, le festival Timitar assurera la production du nouvel album de l’artiste Ali Chouhad, qui chante en solo ou au sein du groupe Archach. L’album est intitulé «Igudar N’Souss» (Les greniers de Souss). Contribuant à l’animation de la ville d’Agadir en cette période estivale, une initiation au sport nautique (surf, voile, bodyboard…) est proposée, tout au long de la période du festival, au profit de quelque 600 enfants de la région du Souss-Massa. Outre ces activitées culturelles, il n’y aura pas moins de 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes du Maroc et de l’étranger. A l’affiche, Oumou Sangar du Mali, Bruna Tatiana d’Angola, Masrahou Leila du Liban, Labess d’Algérie, Ahmed Soltan, Asmaa Lemnaouer et autres. Côté cinéma, les amateurs du 7ème Art auront pour leur part rendez-vous avec la projection du film «Addour», de Ahmed Baidu, indiquent les organisateurs de cette manifestation.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles