La cuisine marocaine, qui a séduit un public en quête de nouveaux goûts et de nouvelles sensations, a été l’objet d’éloges au cours de cette soirée organisée dans un palace de la capitale Tunis, à l’initiative de l’ambassade du Maroc en Tunisie. «La palette des saveurs de la cuisine marocaine est le témoin de la capacité du peuple marocain à accueillir, à travers les siècles, des cultures différentes et à évoluer à leur contact», a déclaré l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach, à l'ouverture de cet événement gastronomique marocain. Elle a également relevé les nombreux affluents et influences qui ont donné à la gastronomie marocaine son exceptionnelle diversité et dont elle a donné quelques exemples puisés dans la tradition culinaire berbère, juive, andalouse, sahraouie ou encore méditerranéenne.
Lors de la même cérémonie, qui a connu l'affluence d’un public nombreux formé de représentants du milieu des affaires, du corps diplomatique accrédité en Tunisie, de journalistes et de personnalités du milieu des arts et de la culture, Mme Akharbach a mis l'accent sur «le rôle de la monarchie dans la préservation du patrimoine et du savoir-faire culinaire marocain en tant que composante de la culture et de l’identité plurielle et mouvante du pays».
Cette soirée, dédiée à la gastronomie marocaine, a offert aux invités un aperçu des variétés culinaires représentant le patrimoine gastronomique et les produits du terroir des grandes régions du Maroc. Des dégustations de plats aux goûts subtils et variés qui font l’originalité et la richesse de la cuisine marocaine ont été proposées au public, lui offrant une expérience sensorielle qui a été hautement appréciée par les visiteurs venus nombreux découvrir et savourer un éventail de plats très raffinés et très élaborés les uns que les autres, grâce au mixage d’ingrédients variés, d’épices et d’aromates.
Cet événement culturel vise à mieux faire connaître au grand public tunisien la richesse de la culture et les multiples facettes de la gastronomie marocaine, mais aussi à promouvoir et à approfondir les échanges culturels et humains entre la Tunisie et le Maroc.
Selon les organisateurs, de telles manifestations jouent un rôle important dans la promotion de la connaissance mutuelle entre les deux peuples liés par une longue histoire commune. Cette manifestation gastronomique et culturelle marocaine tend aussi à mettre en avant les multiples facettes de la culture et la gastronomie 
marocaine et à promouvoir le rayonnement culturel et culinaire du Royaume. En clôture de la soirée, une cérémonie de thé a été organisée en illustration de l’art de vivre, de l’hospitalité et de la convivialité marocaine. Cet événement gastronomique a été organisé dans le cadre des Journées culturelles du Maroc en Tunisie organisées, du 5 au 19 décembre à Tunis et à Monastir, et dont le programme varié allie des séquences artistiques à des débats et tables rondes, notamment sur les thématiques de l’éducation aux droits de l’Homme, de la citoyenneté et de la promotion de la condition de la femme.