Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

«Plasticiens du Maroc, poètes du monde», une exposition mêlant art et poésie

15.12.2017 - 09:02

Organisée à l’espace culturel de Société Générale Maroc

Société Générale Maroc renouvelle son engagement dans la promotion de la culture et de l’art et accueille cette fois-ci dans son espace culturel «Plasticiens du Maroc, poètes du monde». Il s’agit d’une exposition inédite réunissant une centaine d’œuvres plastiques et cinquante poèmes écrits et sonores. Celles-ci sont réalisées par 26 plasticiens et 24 poètes. «Nous œuvrons depuis plus de 40 ans pour le développement et la promotion du patrimoine culturel, artistique et architectural au Maroc. Nos actions visent à soutenir le patrimoine marocain sous toutes ses formes. Cette nouvelle exposition illustre également notre volonté de nous ouvrir à des projets inédits et innovants en mêlant, pour la première fois, arts et poésie», a indiqué à ce sujet Khalid Chami, président du directoire de Société Générale Maroc.

Pour sa part, Rim Laâbi, artiste plasticienne et théoricienne de l’art, commissaire de l’exposition, investit l’Espace d’art de Société Générale Maroc pour y apporter une ère de renouveau avec l’exposition. Elle a indiqué dans ce sens que «cette exposition inaugurale, mêlant arts et poésie, déploie d’une façon inédite la collection d’œuvres de Société Générale Maroc dans le nouvel espace d’art. La rencontre de faits plastiques et d’écritures poétiques du monde propose une déambulation poétique où vibrent couleurs et mots, manifeste des goûts, aspirations et passions de Société Générale depuis la constitution de son fonds permanent d’œuvres jusqu’à ses récentes acquisitions.

Un parcours enchanté, déterminant de l’art moderne marocain et de son dialogue interculturel pour le mieux vivre ensemble dans la diversité, le dialogue, le respect des différences et l’originalité». Dans ce cadre, huit espaces sont à découvrir: «L’œil écoute», «Ligne de fuite», «Airs», «Nomade est la lumière», «A l’ombre des mots», «Souffles», «Ostinato» et «Tout n’est pas dit». Ces espaces sont investis par plusieurs figures de l’art. Parmi lesquels on retrouve Farid Belkahia, Fouad Bellamine, Mahi Binebine, Mohamed Chebaa, Larbi Cherkaoui, Mohammed Melihi et Jilali Gharbaoui. En ce qui concerne les poètes, le public pourra apprécier les poésies de Hassan Nejm, Mohamed Bennis, Abdelatif Laâbi et bien d’autres. Cette exposition sera ouverte au grand public à compter du 14 décembre, du lundi au vendredi, de 9h à 15h30.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles