Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

La chaîne Fox s’excuse pour le doigt d’honneur de Robbie Williams

17.06.2018 - 21:01
La chaîne américaine Fox Sports, qui retransmet le Mondial aux Etats-Unis, a présenté des excuses publiques après que le chanteur Robbie Williams a fait aux caméras un doigt d’honneur lors de la cérémonie d’ouverture. Alors qu’il interprétait le titre “Rock DJ” sur la pelouse du stade Loujniki de Moscou, l’une des stars de la pop britannique a ostensiblement brandi son majeur devant la caméra. Il venait alors de chanter la phrase “I did this for free” (j’ai fait ça gratuitement), qui ne figure pas dans les paroles originales de la chanson et y avait été ajoutée. 
Robbie Williams ne s’est pas expliqué sur son geste, que beaucoup ont interprété comme une réplique aux critiques qui lui avaient reproché d’avoir accepté de chanter en Russie. “Dans la mesure où la retransmission était en direct, nous ne savions pas ce qui se produirait durant le spectacle de Robbie Williams et nous nous excusons”, a déclaré la chaîne dans une réaction transmise à l’AFP.
 Le 1er février 2004, lors du spectacle de la mi-temps du Super Bowl, Justin Timberlake avait arraché, en direct, un bonnet de soutien-gorge de la chanteuse Janet Jackson, révélant un sein. L’affaire avait fait scandale et affecté durablement la carrière de Janet Jackson. 
La plupart des grandes chaînes avaient alors renforcé l’utilisation d’un délai de quelques secondes, qui permettait de biper un juron ou de flouter un geste susceptible de prêter à controverse. Cela n’avait pas empêché la chanteuse M.I.A. de faire un doigt d’honneur lors de sa prestation de la mi-temps du Super Bowl de 2012. L’artiste britannique avait, plus tard, dédommagé la ligue de football américain NFL, qui l’avait attaquée en justice pour son geste.
Fox Sports, qui retransmet en exclusivité la Coupe du monde aux Etats-Unis, a indiqué que la cérémonie avait été produite par un tiers et non par la chaîne elle-même. Elle n’a donc pu flouter le doigt d’honneur de Robbie Williams car elle ne produisait pas les images et n’était que diffuseur. Le groupe Fox a déboursé plus de 400 millions de dollars pour les droits de diffusion aux Etats-Unis des Coupes du monde 2018 et 2022, qu’elle partage avec Telemundo (groupe Comcast), qui a elle versé près de 600 millions de dollars.

» Source de l'article: liberation

Autres articles