Art & Culture
Vers la création d’un musée de la mémoire juive marocaine à Fès : Le message fort de Mehdi Qotbi
19.07.2018 - 15:02Des discussions sont en cours pour l’examen des possibilités de créer un musée de la mémoire juive marocaine à Fès, a indiqué le président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), Mehdi Qotbi.
«Nous sommes en train de discuter du lancement d’un musée de la mémoire juive marocaine», a dit à la MAP M. Qotbi, qui a effectué mercredi une visite au cimetière israélite de Fès et au Musée Batha, en compagnie du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, et du maire de la ville, Driss Azami Idrissi.
«Il s’agira d’un message fort de Fès au monde», a estimé M. Qotbi, jugeant «nécessaire et important que cette mémoire commune soit mise en valeur». Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie de la Fondation nationale des musées, a-t-il ajouté, notant que cette institution «est en train de s’intéresser à toutes les villes». «Aucune région aujourd’hui ne sera oubliée», a-t-il assuré, relevant que Fès reste «la mémoire du pays, celle d’un peuple et d’une culture». «Cette mémoire ne doit pas occulter une frange essentielle de notre culture qui est le judaïsme», a poursuivi M. Qotbi.
Le président de la Fondation nationale des musées du Maroc a, par la même occasion, mis en avant l’importance du lancement des travaux de rénovation du Musée Batha, qui sera désormais appelé «Musée de l’art de l’Islam».
Toutes ces actions s’inscrivent, a-t-il dit, dans le cadre de la promotion de la culture, en tant qu’élément de développement économique et social et d’ouverture de l’esprit, ainsi qu’un moyen pour les jeunes de connaître la richesse et la diversité de la mémoire nationale.
Pour le président de la communauté juive de Fès, Oujda et Sefrou, Armand Guigui, cette visite a pour objectifs de mettre en lumière les lieux de mémoire de la communauté juive de Fès, en vue de choisir un lieu pour la création d’un musée de mémoire de la culture juive marocaine.
Le maire de Fès, Driss Azami Idrissi, a mis de son côté l’accent sur cette initiative destinée à promouvoir le patrimoine civilisationnel, culturel et historique de la ville de Fès.
Autres articles
- «Yawmiat Kaen Osabi», nouveau-né de Loubna El Manouzi chez «Mokarabat»
- Nouveau projet musical mensuel du Goethe-Institut Marokko
- Tanger : L’Institut français reprend ses activités par une exposition de Gérard Testa
- Exposition : Living 4 ART et Mohamed Essoulimani rendent hommage à la femme
- Rencontre autour d’une publication : «Pour une Maison de l’histoire du Maroc» dotée d’un savoir accessible à l’esprit de tous
- Single à succès : Bientôt «Wa Tâala Ngoullik» d’Aflak en rythmes afro dance
- Outsiders/Insiders ? : Une exposition-hommage aux artistes d’Essaouira

Articles Populaires
- Eau potable : Lydec annonce une perturbation du service dans certaines zones de Casablanca
- Hausse des prix des matières premières : Le constat de la Fenagri
- Aquaculture : ProTerra fera de Dakhla un leader mondial dans la production du tilapia et l’agriculture saline
- Le Groupe Label’Vie introduit le paiement mobile dans tous ses magasins
- Covid-19 : Hay Mohammadi en quarantaine
- Malgré une année de pandémie : L’ANP résiliente en 2020
- HCP : Un nouvel indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière
- Laboratoires d’essais : Le Maroc prêt à partager son expertise
- Tanger : L’Institut français reprend ses activités par une exposition de Gérard Testa
- Promotion et développement de l’écosystème entrepreneurial : Le Maroc et le Bahreïn scellent un partenariat