Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Une étude de l’Association Racines : Les Marocains boudent les spectacles culturels

08.11.2018 - 18:02

80% des Marocains ne se sont jamais rendus à un spectacle de danse alors que 7,2% ont assisté à un spectacle de ce genre une seule fois. 

Ils fréquentent de moins en moins les salles de cinéma. C’est ce que confirme l’étude sur les pratiques culturelles des Marocains, menée par l’Association Racine pour le développement culturel au Maroc et en Afrique. Selon cette étude publiée récemment, 79,5% des mMrocains ne sont pas allés au cinéma au cours des 12 derniers mois. «Seuls 6,4% des personnes interrogées ont déclaré s’être rendues au cinéma une seule fois au cours des 12 derniers mois, 4,3 % se sont rendues au cinéma deux fois, 2,5% trois fois, 1,3% quatre fois, 1,5% cinq fois, 1,3% six fois, 2,3% plus de dix fois au cours des 12 derniers mois avant l’enquête».

Les sorties cinéma par région

Quant à la répartition géographique des sorties cinéma, l’étude révèle que 10,7% de la population de Guelmim-Oued Noun n’est pas allée au cinéma au cours des 12 derniers mois. Elle est suivie par celles de Dakhla-Oued Eddahab (10%), Laâyoune-Sakia El Hamra et Beni Mellal-Kenifra (9,3%), puis Drâa-Tafilalte à raison de 9,1%. En ce qui concerne les régions dont les habitants ont déclaré s’être rendus au cinéma une seule fois, Tanger-Tétouan-Al Hoceima se place en tête avec 17,7%, suivie de Rabat-Salé-Kénitra et Fès-Meknès avec 13,9% chacune.

98,9% n’ont jamais assisté à un opéra 

L’étude sur les pratiques culturelles des Marocains présente également les taux de fréquentation des Marocains aux activités culturelles. Selon la même source, 80% des Marocains ne se sont jamais rendus à un spectacle de danse alors que 7,2% ont assisté à un spectacle de ce genre une seule fois.  Concernant les concerts de musique, 58,2% ont déclaré ne jamais s’être rendus à un tel spectacle. Alors que 14,3% sont allés à un concert de musique une seule fois au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Quant au théâtre, 73,7% des personnes interrogées ne s’y sont pas rendues, 10,2% une seule fois, 6% deux fois et 2,5% trois fois. Les personnes qui s’y sont rendues 4 fois enregistrent un pourcentage faible à raison de 1,2 et 1,7% cinq fois. Quant à l’opéra, l’étude montre que 98,9% des Marocains n’ont jamais assisté à ce genre d’activités culturelles.

76,8% ne se sont pas rendus à un musée

Ladite étude montre également les taux de fréquentation des infrastructures de loisirs et de culture. En effet, 75,9% des Marocains ne sont pas allés à des parcs d’attraction au cours des 12 derniers mois. Quant au zoo, 72% ont déclaré ne pas s’y être rendus. S’agissant des expositions d’art, 80,4% des personnes interrogées ne les ont pas visitées, alors que 10,8% l’ont fait une seule fois au cours des 12 derniers mois. Quant aux musées, 76,8% n’ont jamais visité ces infrastructures culturelles, contre 12,1% qui l’ont fait une seul fois.  Enfin, s’agissant des sites archéologiques, 86,8% des Marocains déclarent ne pas y être allés alors que 6% seulement les ont visités une seule fois.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles