Art & Culture
Rétrospective – Culture : Les œuvres cinématographiques de l’année 2018
01.01.2019 - 12:01Plusieurs œuvres cinématographiques ont indéniablement marqué 2018. ALM vous propose de revenir sur les films qui ont su s’imposer cette année.
«Volubilis»
«Volubilis» de Faouzi Bensaidi est décidément un des films les plus marquants de l’année. Sortie le 3 octobre dans les salles marocaines, cette œuvre est multi-primée dans plusieurs festivals dont le Festival national du film de Tanger 2018, le Festival El Gouna en Egypte, les Journées cinématographiques de Carthage 2017 et sélectionnée au Venice Days Film Festival. Il raconte l’histoire d’Abdelkader et Malika. Les deux époux habitent avec la famille du mari, entourés par le père alcoolique du jeune vigile, sa mère et ses très nombreux frères et sœurs. Un jeune couple dont la relation est mise en péril lorsque Abdelkader a une altercation avec une bourgeoise de la ville sur son lieu de travail et se retrouve torturé par la police. C’est alors un terrible déclassement social et le basculement vers une extrême pauvreté pour Abdelkader qui emporte avec lui sa jeune et très belle épouse dans sa descente aux enfers.
«Sofia»
Depuis sa sortie en juin 2018, le film Sofia de la réalisatrice marocaine Meryem Ben M’Barek continue de rafler des prix aux quatre coins du globe. Nominé plus de huit fois, ce film a reçu entre autres le prix de la critique africaine en Tunisie, le prix du scénario dans la catégorie «Un certain regard» lors de la 71ème édition du Festival de Cannes, le prix spécial du jury lors du Festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, mention spéciale aux Journées de Carthage et autres. Il raconte en effet l’histoire de Sofia, 20 ans. Celle-ci vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…
«Razzia»
Sorti en mars 2018, le dernier film «Razzia» de Nabil Ayouch, est un film vibrant. Un long-métrage qui nous situe dans le Maroc d’hier et le Casablanca d’aujourd’hui et qui nous emmène à la rencontre de ces femmes et hommes qui luttent au quotidien pour défendre leur liberté. Il met en scène les destins croisés à Casablanca de cinq personnages en quête de liberté, alors qu’une révolte monte : une vieille femme venue à la ville avec son fils pour rechercher l’homme qu’elle aime, une femme libre qui refuse de se soumettre aux volontés de son mari, une adolescente des beaux quartiers qui apprend à se connaître, un restaurateur juif et un jeune homme de la Medina fan de Freddie Mercury.
» Source de l'article: aujourdhui
Autres articles
- Générations X @ Z de Stéphane Simard
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- Festival international du film arabe de Malmö : Naima Lamcharki sacrée meilleure actrice
- Le guide du chef de projet efficace de Nel Martin
- Sara Coelho Ansari signe la dernière collection de Diamantine
- Galerie Living 4 Art de Casablanca : Vernissage d’une exposition collective de 19 artistes peintres
- Hicham Idelcaid chante «Mali Mali»

Articles Populaires
- BAM le confirme dans sa note de conjoncture : L’agriculture sauve la mise
- Violence contre les hommes : Les chiffres étonnants du HCP
- Festival international du film de Bruxelles “Burnout” en compétition et Younes Megri membre du jury
- Zephyr Mazagan, un Resort & Spa au service de la famille de l’enseignement à El Jadida
- Alerte méteo : La pluie de retour mercredi et jeudi dans plusieurs provinces
- Une étude signée Avito et Electroplanet : Les champions de l’électroménager au Maroc
- 5ème Atelier «Produire au Sud» : L’appel à candidatures est lancé
- «Khatwat khir», une nouvelle initiative solidaire à l’actif de Orange Maroc
- Diffusé sur Al Aoula : «Aabaq Attourath», un documentaire pour reconsidérer les coutumes du Maroc
- Anfa Realties inaugure la villa témoin de son projet Beachfront