Art & Culture
Tanger : L’art de la marionnette à l’honneur
02.01.2019 - 15:01Cet événement a été marqué par la création du Club de Tanger des amis et amateurs de cette discipline artistique
Ce festival a constitué un lieu d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société.
Vulgariser et faire connaître et aimer l’art de la marionnette chez le grand public (enfants et adultes) à l’heure du numérique. C’était l’objectif principal du troisième Festival des arts de la marionnette et des performances, dont les travaux viennent d’être clôturés par un grand spectacle réunissant des artistes et des marionnettes à la grande salle du théâtre Mohamed El Haddad à Tanger. Comme prévu, cette cérémonie de clôture a attiré un grand nombre d’enfants et leurs parents ainsi que des amateurs de cet art, permettant d’y insuffler une ambiance familiale et festive. Et à l’instar des deux précédentes années, ce festival a constitué «un lieu d’échange et de discussion sur des particularités de l’art de la marionnette et des moyens de donner de l’élan à cette expression artistique dans la société», a indiqué le président de l’Association Tanger porte de l’Afrique (ATPA) et le directeur artistique de cette troisième édition, Rachid Amahjour.
Cette cérémonie de clôture a connu l’annonce de la création du Forum scientifique de l’art de la marionnette qui a pour mission de s’occuper des recherches et de l’édition des manuels éducatifs et des livres sur cette discipline artistique.
Il est à noter que les participants ont procédé dans la matinée à la mise en place du Club de Tanger des amis et amateurs de cet art. Il sera suivi, selon les organisateurs, par une série d’autres clubs dans les différentes villes du Royaume. Cette initiative vise à initier et développer les connaissances chez les jeunes sur l’art de la marionnette. Les organisateurs ont annoncé, lors de cette même journée de clôture, la création d’un Centre des arts de la marionnette et du théâtre de l’enfant au cours de l’année 2019. Initiée par l’ATPA, cette troisième édition – qui a bénéficié de l’appui du ministère de la culture et de la communication et le conseil communal de Tanger – a été marquée par la présentation d’une série de spectacles et pièces de théâtre de la marionnette réalisés par des artistes et spécialistes dans ce domaine artistique. Dédiées aux enfants et aux amateurs de cet art, ces œuvres artistiques ont traité des différents thèmes portant entre autres sur le monde des voyages et des aventures, l’honnêteté et l’amitié. Parmi les activités programmées lors de cette troisième édition, figure une table ronde sous le thème «Réalité et perspectives dans la pratique des arts de la marionnette au Maroc». Le programme de cet événement artistique a également comporté des concours et des ateliers sur la fabrication et la manipulation des marionnettes.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- L’amour dans tous ses états chez Mouad Moutaoukil
- Starzplay renforce sa stratégie d’agrégation de contenu avec l’ajout de BluTV
- La nouvelle vie du Complexe culturel Mohamed Zefzaf
- Les radios historiques de Fès et Tanger désormais en 24/24
- L’Icesco lance la 2e édition de ses programmes ramadanesques
- Dakhla-Oued Eddahab : Mise en place de circuits touristiques spécifiques à l’artisanat
- Grille des programmes du Ramadan : «Tamazight» fait dans la comédie, le «drama» et les autres

Articles Populaires
- Éducation préscolaire : Un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le pipe
- Confinement prolongé : La Fondation Attijariwafa bank décrypte l’impact sur les parents et enfants
- La nouvelle Ford Fiesta allie élégance et technologie
- «Zhar El Batoul» : Une série historique attendue pendant le mois de Ramadan
- L’ANDZOA dresse son bilan dans la province de Tinghir
- هاي تيك … “هواوي” تطرح هواتف جديدة
- Hôpital Médico-Chirurgical de Campagne déployé par les FAR à Beyrouth : Plus de 23167 consultations assurées
- Pharmaceutique : Signature d’une convention pour la création d’un institut de formation professionnelle dédié
- Compléments alimentaires, soins, bien-être… QNET promeut ses produits au Morocco Mall
- Mecomar lance ses services à Fnideq