Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Il sort son nouveau single «Psycho Wrecking» : Quand Don Bigg dénonce la schizophrénie sociale

28.01.2019 - 15:01

Ce nouveau single, chanté en anglais et sous-titré en arabe, a pu amasser 2 millions de vues en à peine deux jours.

Après avoir annoncé son retour le 22 décembre dernier dans son single «170 KG» qui a affiché 15 millions de vues après seulement deux semaines de sa mise en ligne sur Youtube, Don Bigg sort «Psycho Wrecking». Tourné en vidéoclip, ce nouveau single, chanté en anglais et sous-titré en arabe, a pu amasser 2 millions de vues en à peine deux jours. Clip à l’américaine, érotisme, sang et «coup de gueule», Don Bigg dénonce à travers ce single la schizophrénie sociale qui nourrit la misogynie dans le monde arabe notamment. «La schizophrénie de nos sociétés est prouvée de façon mortelle. Elle nourrit la misogynie qui commence par l’objectification des femmes, passe par la violence et peut se conclure par une décapitation !», peut-on lire à la fin de clip, juste après une mention (à suivre).

Comme pour illustrer ses propos, le texte se poursuit par une énumération de femmes disparues auxquelles le clip est consacré : «Amina Filali, victime à Larache d’une pratique schizophrène de la justice, Louisa Vesterager Jespersen et Maren Ueland, victimes à Imlil d’une compréhension schizophrène de la religion, la jeune mère décapitée à Ifrane, victime d’une façon schizophrène d’aimer… et à toutes les Malala Yousafzai du monde, victimes d’une large palette de comportements schizophrènes». Sa voix unique se déploie avec une énergie à la fois puissante et délicate sur une musique accrocheuse et entraînante; une composition musicale mêlant rap et afrobeat, dotée de notes tantôt douces et mélancoliques, tantôt scintillantes et trépidantes.

«Psycho Wrecking» célèbre les 20 ans de la toute première performance sur scène de ce jeune, qui a fait ses premiers pas artistiques en rappant en anglais. Il est mis en ligne sur Youtube et sera disponible la première semaine de février 2019 sur les plates-formes de streaming et de téléchargement légal.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles