Art & Culture
Abtal Digital : Pour inculquer les notions de la composition de musique électronique aux jeunes
26.02.2019 - 15:01Il revient pour une 3ème édition à Agadir
L’Association marocaine de musique électronique (AMME) organise son troisième atelier d’initiation à la production de la musique à Agadir. Assisté par ordinateur au profit d’adolescents âgés de 14 à 18 ans, ce workshop réunissant seize participants s’inscrit dans le cadre du projet «Abtal Digital».
Il débutera ce 26 février et se poursuivra jusqu’au début mars. L’objectif étant d’inculquer les notions de la composition de musique électronique aux jeunes participants. Pour cela, des professionnels de la production musicale prendront en charge la formation en logiciels DAW et la composition de mélodies synthétisées, notamment le producteur hollandais Joram Kroon Aka Prace Bankra qui est spécialement invité pour l’occasion. «L’atelier vise à sensibiliser à la facilité de la composition instantanée grâce à l’outil numérique et à l’orientation du jeune public à la création musicale à travers les logiciels de studios virtuels».
Notons que cet atelier est organisé en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’association Racines. Les deux éditions passées ont connu un franc succès et ont permis la production de 2 albums compilant tous les travaux réalisés par les participants. Ces travaux ont été par la suite diffusés sur les réseaux sociaux de l’association, ainsi que sur soundcloud.
Les deux albums sont aussi produits en forme de CDS avec la collaboration d’artistes visuels pour la jacket, notamment la photographe Dounia Fikri pour l’édition réalisée à Tiznit. Pour rappel, l’AMME est une association qui, en plus de lutter pour soutenir, promouvoir et développer le secteur de la musique électronique au Maroc, s’est lancée dans une mission de promotion et revalorisation des différents courants des musiques amazighes. Sa mission s’articule autour de quatre grands axes. Le premier est d’institutionnaliser la musique électronique au Maroc, en supportant la création de cette dernière tout en encourageant une production originale et authentique qui s’inspire des musiques ethniques marocaines.
Le deuxième est de former le jeune public aux méthodes de création de MAO pour encourager la création artistique dès la prime jeunesse ainsi que la diffusion et la mise en avant de la richesse des musiques amazighes et enfin forger une identité propre à la scène de musique électronique marocaine.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Libre d’obéir. Le management, du nazisme à aujourd’hui, de Johann Chapoutot
- Stratégie – Le manuel du management stratégique De Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni et Didier Chabaud
- Port du pyjama dans les endroits publics : L’humour de Sophia Tsu aux aguets
- Une nouvelle émission dédiée le 3 février à la culture juive sur Medi1TV
- Partage de connaissances : HEM lance la 24ème édition de l’Université Citoyenne 2021
- Guérir du cancer : Dr Fati Hamzy préconise la voie naturelle
- L’IFM soutient les librairies indépendantes francophones au Maroc

Articles Populaires
- Air Arabia Maroc lance une nouvelle liaison Nador-Malaga
- Journée internationale de l’éducation : Une moyenne de 79 journées d’école perdues à cause de la pandémie
- Le dialogue interreligieux au service des nouvelles générations : Les Oulémas travaillent sur la transmission de la mémoire
- Une nouvelle émission dédiée le 3 février à la culture juive sur Medi1TV
- Port du pyjama dans les endroits publics : L’humour de Sophia Tsu aux aguets
- Le CRI de Fès-Meknès renforce les capacités entrepreneuriales des dirigeants
- رخص سكن لـ”العشوائي” تزلزل البيضاء
- Maladies de la thyroïde : Un numéro vert pour les patients qui n’arrivent pas à accéder au Lévothyrox
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Aménagement et habitat : Une série de projets voit le jour à Laâyoune