Art & Culture
Casa Patrimoine a désormais son propre think tank
13.03.2019 - 17:02Une première consultation publique vient d’être lancée
Dans le cadre de ses activités de valorisation et promotion du patrimoine culturel de la région de Casablanca-Settat, Casa Patrimoine lance son premier think tank «Blanche & Plurielle». Il s’agit d’un véhicule innovant de réflexion et de sensibilisation dont la finalité est d’exprimer un ensemble d’idées et de projets concrets qui pourraient répondre aux ambitions de la métropole, et ainsi de créer des synergies durables entre les différentes parties prenantes clés de la ville et sa région, fussent-elles publiques ou privées.
C’est une initiative créée en partenariat avec le think tank Radius. Le but étant de contribuer activement à la sauvegarde, à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel de Casablanca et sa région. «Elle a pour finalité première de booster le programme de valorisation et promotion du patrimoine matériel, immatériel et paysager de la Région Casablanca-Settat. L’histoire, la culture et le patrimoine de la métropole sont infiniment riches et profonds. Il existe de nombreuses potentialités en matière d’animation de notre patrimoine. Notre volonté est de créer les meilleures synergies entre l’ensemble des acteurs de la ville et région et de maintenir une cohérence dans nos actions», explique à ce sujet Ahmed Taoufik Naciri, nouveau directeur général de la SDL Casa Patrimoine.
A cet effet, «Blanche & Plurielle» lance une première consultation publique afin d’évaluer la perception des principales parties prenantes institutionnelles de la ville et sa région, et recueillir leurs recommandations sur la gestion opérationnelle du patrimoine culturel. «Cette première étude est une manière de mieux cerner les attentes des différentes institutions de Casablanca et sa région et identifier les points de convergence.
La complémentarité des rôles de chaque partie prenante est essentielle pour assurer une gouvernance efficiente en matière de gestion du patrimoine culturel de la métropole», poursuit Hatim Benjelloun, fondateur de Radius. Les conclusions de l’étude seront présentées lors d’un séminaire stratégique qui se tiendra en juin 2019 à Casablanca. Cette journée de travail sera l’occasion de débattre et d’échanger avec l’ensemble des forces vives du pays. Les principales recommandations seront confinées dans un Reflexion and Discussion Document.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Pour sa nouvelle saison 2021 : La SNRT mise sur la production nationale
- Communication assertive, de Robert Mercier
- C’est son premier single : Hicham Idelcaid débarque sur la scène avec son titre «Ntya Lya»
- Sélection livres : Et si le management s’inspirait du yoga? Un regard unique sur le «travailler ensemble» de Luc Biecq
- Patrimoine/Industrie de la musique : L’Agence de l’Oriental et le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb s’allient
- Stud’IFO : Concert virtuel entre Cheikh Brahmi et Snitra
- «Love Morocco» bientôt en version dance signée DJs Jabato et Pipika

Articles Populaires
- «World Explorations» : Un voyage sensoriel signé Nespresso
- حرب “الاستقالات” بغرفة الفلاحة بالجديدة
- Le Maroc, un Covid warrior
- Pour encourager l’innovation dans le Souss et les provinces du Sud : Bank of Africa lance Smart Bank
- A travers un nouveau service de groupage maritime : Marglory connecte Agadir à 200 ports
- Spécial TPME : «Programme Intelaka», de nouveaux mécanismes financiers voient le jour
- Le nouveau variant Covid fait son entrée au Maroc
- BMCE Capital Research analyse les pistes de reprise : La relance économique tributaire de l’éradication de la Covid-19
- Programme Intelaka : Des financements de 1,25 milliard DH alloués par Attijariwafa Bank
- Covid-19 / Maroc : La situation épidémiologique au 24 septembre 18h