Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

L’événement est à sa 23ème édition : Caftan fait découvrir les sept merveilles du monde

19.04.2019 - 18:01

Cette manifestation «renforcera cette année encore les liens unissant les arts ancestraux marocains aux tendances de mode du moment».

Il serait fascinant de voyager de par le monde à travers des tenues majestueuses. C’est ce que propose l’événement Caftan dont la 23ème édition se tiendra le 20 avril à Marrakech, sous le thème «Les sept merveilles du monde». Ce rendez-vous prestigieux de la haute couture marocaine est initié par le magazine Femmes du Maroc. Selon les organisateurs, cette manifestation «renforcera cette année encore les liens unissant les arts ancestraux marocains aux tendances de mode du moment».

Pour expliciter le choix du thème de cette édition, les initiateurs remontent le temps. Comme ils le rappellent, le monde antique a vu s’élever des réalisations exceptionnelles par leur beauté, fascinantes par leur architecture, impressionnantes par leur gigantisme. Celles-ci étant les sept merveilles du monde. «Elles ont captivé, intrigué, ensorcelé. Elles continuent encore aujourd’hui à vivre pour l’éternité dans l’imaginaire collectif. Inimitables, uniques, extraordinaires, ces réalisations étaient et seront toujours le reflet du génie de leurs créateurs et celui de l’humanité tout entière», exaltent les organisateurs. Dans ce sens que la même source énumère, entre autres, la Pyramide de Khéops, les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus, le Mausolée d’Halicarnasse, le Temple d’Artémis, le Colosse de Rhodes et le Phare d’Alexandrie. Chacune de ces œuvres légendaires de l’antiquité ayant, comme le rappellent les initiateurs, participé au rayonnement de sa cité, à sa gloire, sa célébrité et son immortalité.

L’ensemble de ces merveilles sera reflété, le temps d’un show qui promet d’être époustouflant, dans les créations des stylistes qui, selon la même source, «s’en inspireront pour donner à Caftan 2019 cette éternité qui est l’essence même de la beauté qu’un artiste, architecte, sculpteur… peut mettre en valeur pour sublimer ses œuvres».

Ce sont les stylistes confirmés, Hind Lamtiri, Meriem Belkhayat, Siham El Habti, Nisrine Ezzaki Bakkali, Zineb Lyoubi Idrissi, Samira Mhaid Knouzi, Najia Benjelloune, Imane Tadlaoui Faouz, Houda Larini, Hadia Benjelloun, Safaa Ibrahimi, Kacem Sahl, Amal Belcaid, Halima Chami et Nadia Boutaleb, qui s’exprimeront sur ces sept merveilles à travers leurs créations.

A leur tour, les talents ne sont pas en reste. Les jeunes créateurs de mode, Salma Debbagh, Ghita Essakalli et Imane Ouchen seront de la partie.

Si le monde compte sept merveilles, Caftan 2019, lui, entend, selon les initiateurs, «être la 8ème merveille le temps d’un défilé !». Aussi, l’événement part, selon la même source, à la rencontre de ces monuments hors du commun en racontant leurs histoires. «Les créateurs auront ainsi l’occasion de rendre hommage à notre Maroc millénaire, à sa magie et à sa richesse. Ce show exceptionnel rendra hommage cette année encore au talent de nos créateurs, à la richesse de notre patrimoine culturel et au métissage des cultures», concluent les initiateurs.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles