Art & Culture
L’événement est à sa 23ème édition : Caftan fait découvrir les sept merveilles du monde
19.04.2019 - 18:01Cette manifestation «renforcera cette année encore les liens unissant les arts ancestraux marocains aux tendances de mode du moment».
Il serait fascinant de voyager de par le monde à travers des tenues majestueuses. C’est ce que propose l’événement Caftan dont la 23ème édition se tiendra le 20 avril à Marrakech, sous le thème «Les sept merveilles du monde». Ce rendez-vous prestigieux de la haute couture marocaine est initié par le magazine Femmes du Maroc. Selon les organisateurs, cette manifestation «renforcera cette année encore les liens unissant les arts ancestraux marocains aux tendances de mode du moment».
Pour expliciter le choix du thème de cette édition, les initiateurs remontent le temps. Comme ils le rappellent, le monde antique a vu s’élever des réalisations exceptionnelles par leur beauté, fascinantes par leur architecture, impressionnantes par leur gigantisme. Celles-ci étant les sept merveilles du monde. «Elles ont captivé, intrigué, ensorcelé. Elles continuent encore aujourd’hui à vivre pour l’éternité dans l’imaginaire collectif. Inimitables, uniques, extraordinaires, ces réalisations étaient et seront toujours le reflet du génie de leurs créateurs et celui de l’humanité tout entière», exaltent les organisateurs. Dans ce sens que la même source énumère, entre autres, la Pyramide de Khéops, les Jardins suspendus de Babylone, la Statue de Zeus, le Mausolée d’Halicarnasse, le Temple d’Artémis, le Colosse de Rhodes et le Phare d’Alexandrie. Chacune de ces œuvres légendaires de l’antiquité ayant, comme le rappellent les initiateurs, participé au rayonnement de sa cité, à sa gloire, sa célébrité et son immortalité.
L’ensemble de ces merveilles sera reflété, le temps d’un show qui promet d’être époustouflant, dans les créations des stylistes qui, selon la même source, «s’en inspireront pour donner à Caftan 2019 cette éternité qui est l’essence même de la beauté qu’un artiste, architecte, sculpteur… peut mettre en valeur pour sublimer ses œuvres».
Ce sont les stylistes confirmés, Hind Lamtiri, Meriem Belkhayat, Siham El Habti, Nisrine Ezzaki Bakkali, Zineb Lyoubi Idrissi, Samira Mhaid Knouzi, Najia Benjelloune, Imane Tadlaoui Faouz, Houda Larini, Hadia Benjelloun, Safaa Ibrahimi, Kacem Sahl, Amal Belcaid, Halima Chami et Nadia Boutaleb, qui s’exprimeront sur ces sept merveilles à travers leurs créations.
A leur tour, les talents ne sont pas en reste. Les jeunes créateurs de mode, Salma Debbagh, Ghita Essakalli et Imane Ouchen seront de la partie.
Si le monde compte sept merveilles, Caftan 2019, lui, entend, selon les initiateurs, «être la 8ème merveille le temps d’un défilé !». Aussi, l’événement part, selon la même source, à la rencontre de ces monuments hors du commun en racontant leurs histoires. «Les créateurs auront ainsi l’occasion de rendre hommage à notre Maroc millénaire, à sa magie et à sa richesse. Ce show exceptionnel rendra hommage cette année encore au talent de nos créateurs, à la richesse de notre patrimoine culturel et au métissage des cultures», concluent les initiateurs.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Mohamed Essoulimani expose sa dimension spirituelle de la femme
- L’Institut culturel italien de Rabat promeut la culture de son pays dès ce mois
- Nouveau projet «Yemoley et Yemoh école de la diversité»
- «Moukarabat» enchaîne les publications
- Nouvelle publication : A la redécouverte de Rabat avec Monceyf Fadili
- Prix international du roman arabe : Deux écrivains marocains en lice
- Les Éditions Orion : L’histoire d’un succès international

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Botola Maroc Telecom D1 (2018-2019) : L’IRT entame la défense de son titre face au RCOZ
- Retraite : De grosses disparités entre les salaires et les pensions du public et du privé
- La richesse et la diversité du Maroc exposées à Orlando
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Asilah fête ses habitants : Le Moussem de la ville s’est clôturé vendredi dernier
- لوائح روسيا تثير الجدل بـ”دار البريهي”
- Coronavirus : 20 nouveaux cas confirmés au Maroc, 6.972 au total
- Les établissements d’enseignement privé primaire, secondaire, supérieur et de formation professionnelle non éligibles aux déclarations des salariés en arrêt de travail
- Collectivités territoriales : un excédent de 4 milliards de dirhams à fin avril 2018