Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

«Été des Oudayas» : Une 9ème édition dédiée à Hassan Mégri

25.07.2019 - 12:55

Une sélection d’artistes au programme dont Said Fikri , Hadda Ouakki et Batoul Merouani

Tout au long des soirées du festival, des médailles d’or seront remises à des personnalités de valeur qui ont contribué à l’épanouissement de l’univers artistique et culturel marocain.

Dans le cadre des festivités de la Fête du Trône, le ministère de la culture et de la communication organise, en collaboration avec le Comité national de la musique, la 9ème édition du Festival international des arts et de la culture «Eté des Oudayas»,  prévue du 27 au 30 juillet 2019, dans le site historique de la Kasbah des Oudayas. Selon les organisateurs, cette édition sera dédiée à feu Hassan Mégri décédé le 14 juillet.

Homme aux talents artistiques multiples, Hassan Mégri est à la fois auteur, compositeur, interprète, artiste-peintre et chercheur assidu dans la calligraphie iconographique persane. Il était également le fondateur de cette manifestation. En effet, le festival connaîtra la participation d’une pléiade d’artistes marocains. D’ailleurs, le coup d’envoi sera donné par le musicien Abdelati Amanna qui sera consacré lors de cet événement par le Trophée du festival. L’ouverture sera également marquée par la prestation du chanteur Abdelali El Ghaoui.

Lors du 2ème jour du festival, le public aura le plaisir d’apprécier la musique et chants hassanis avec l’artiste Batoul Merouani. Celle-ci   recevra le Trophée Al Farabi. Son concert sera suivi de celui des chants amazighs avec l’artiste Hadda Ouakki que le festival va honorer avec la Fibule d’or. Le troisième jour, ce sera au tour du virtuose du qanoun Furat Kaddouri, invité d’honneur de cette édition, dont la soirée sera honorée par la présence de la Soprano Samira Kadiri.

Pour clôturer ce cocktail musical, le public aura rendez-vous avec l’artiste Saida Fikri, dont la longue carrière sera récompensée par le Prix Mégri de la World Music. En clôture, c’est l’artiste Sami Ray qui enchantera le public de la Kasbah des Oudayas.

Par ailleurs, tout au long des soirées du festival, des médailles d’or seront remises à des personnalités de valeur qui ont contribué à l’épanouissement de l’univers artistique et culturel marocain. Il s’agit du Mustapha Mchich Alami, Abdesslam Khalloufi et Mohamed El Medlaoui.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles