Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Le 1er Street Food Festival régale les papilles en novembre

16.08.2019 - 14:49

Il se tiendra à Jemaa El Fna et sera marqué par des master class

Un street food festival sera organisé pour la première fois au Maroc. Il a élu domicile à Marrakech pour le bonheur des fins gourmets. Les 9 et 10 novembre à la place Jemaa El Fna, les gourmands trouveront bien leur compte lors de cette manifestation qui sera également ponctuée de 3 master class culinaires inédites. «Le Marrakech Street Food Festival ambitionne de créer un véritable mouvement culinaire mondial à travers le partage de connaissances et de techniques culinaires entre plusieurs chefs de différentes disciplines et différents pays, notamment des chefs français, italiens et marocains résidant à l’étranger», précise la Fondation arts et culture, initiatrice de l’événement. Comme le détaille la même source, ces chefs de renommée mondiale prépareront des plats en toute cordialité, favorisant le sens de chacun d’eux, sa vision culinaire et son émotion pour la gastronomie marocaine. «Ce rendez-vous master class promet de l’innovation à l’état pur, tout en privilégiant le savoir-faire incontournable», ajoutent les organisateurs.

Aussi, les master class gastronomiques du Marrakech Street Food Festival ambitionnent d’engager une gastronomie fusion. Un véritable métissage entre les cultures et les cuisines. Cela peut vouloir dire préparer des produits locaux selon une technique culinaire inhérente à une autre culture, rendant l’origine des plats indistincte. Naturellement, le concept de cuisine fusion est apparu aux endroits où différentes communautés se côtoyaient. «La diversité culturelle aidant, les cuisines ne tardèrent pas à se mêler également. Marier des ingrédients que l’on ne penserait pas à combiner au premier abord donne lieu à des expérimentations à la fois intéressantes et créatives. Mais en réalité, la cuisine fusion a des bases très anciennes qui sont loin de ces expérimentations modernes», remonte la même source.    

Quant à la gastronomie marocaine, elle est depuis des décennies une véritable source d’inspiration pour de nombreuses cuisines du monde. «De par sa richesse aussi simple que complexe, manger marocain est désormais une tendance mondiale en mouvement «Fooding»», exaltent les organisateurs.

A propos de l’événement, la même source indique que la meilleure représentation de la mondialisation est le Street Food qui a manifestement démocratisé les plats du monde à travers leurs histoires et leurs pays d’origine. De plus, la programmation prévoit des spectacles et dégustations savoureuses. Un menu à apprécier.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles