Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Le cinéma sans frontières fait escale à Berkane

24.08.2019 - 12:07

L’Association Al Amal pour la coexistence et le développement organise, du 26 au 31 août à Saïdia, la 5è édition du festival du film  «Cinéma sans frontières».

Cet événement ambitionne de promouvoir la créativité artistique, de rapprocher le cinéma du grand public et de faire connaître les nouvelles de la production cinématographique nationale et étrangère, indiquent les organisateurs dans un communiqué, notant que les films en lice représentent six pays, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Turquie et la France.

Selon les organisateurs, 14 films dont sept longs métrages seront en lice pour s’adjuger l’un des prix de ce festival, dont ceux de meilleurs réalisateur, scénariste et acteur, outre le prix du jury, le Grand prix «Perle Bleue» consacré à la catégorie long-métrage et le prix  «l’Orange» dédié au meilleur court-métrage.

Ces films seront projetés en plein air afin de permettre au public de rencontrer des cinéastes marocains et étrangers et des invités du monde de la culture et de l’art qui prendront part à ce festival, ajoute la même source. Le jury de cette 5ème édition sera présidé par l’écrivain et académicien Lahcen Haddad, les réalisateurs Driss Lamrini et Khalid Ibrahimi, l’artiste-peintre Aziz Azghay, le critique Azeddine Ouafi, le scénariste Abdelilah Hamdouchi et la journaliste Nadia Abram. Cette édition, qui prévoit également des projections les 26 et 27 août à Berkane, sera l’occasion pour rendre un hommage appuyé aux artistes Tourya El Alaoui et Said Bey.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles