Revue de presse des principaux journaux Marocains

Art & Culture

Casablanca Design Week : Une 2ème édition qui célèbre le patrimoine culturel marocain

21.09.2019 - 13:16

Elle réunit une soixantaine d’artistes, designers reconnus et jeunes talents émergents

Les organisateurs ont concocté un programme riche en créations et réflexions. Il propose une exposition nationale et internationale.

Le collectif Houna organise la deuxième édition de la Casablanca Design Week.  Prévue du 24  au 30 septembre, cette manifestation investira plusieurs espaces emblématiques de la ville avec pour thème «Mn Hna Lhih». Une thématique ayant pour but, selon les initiateurs, de célébrer, redécouvrir le patrimoine culturel créatif marocain et la marocanité des savoir-faire. «Chaque œuvre créée s’inscrit dans un héritage. Le but étant d’établir l’inventaire de ces transitions, les étudier et les apprécier à leur juste valeur».

En effet, la Casablanca Design Week réunit une soixantaine d’artistes, designers reconnus et jeunes talents émergents constituant l’ensemble de l’écosystème créatif du pays. Elle s’installe désormais comme biennale et offre une réinterprétation du savoir-faire et du patrimoine culturel créatif marocain.

A cet effet, les organisateurs ont concocté un programme riche en créations et réflexions. Il propose une exposition nationale et internationale. Celle-ci se déroulera à la Galerie GVCC. Elle a pour objectif de raconter l’histoire des techniques ancestrales et artisanales d’hier à aujourd’hui. «Dévoiler le velouté des caftans, le grain du fil de broderie mais en plus des techniques, également célébrer des objets, ou des matériaux». Beaucoup de techniques artisanales ont été «empruntées» au Maroc». Débats et partage sont également au cœur de la Design Week.

Ceux-ci constituent une occasion de discuter et d’échanger avec des artistes, des designers et des spécialistes autour du design et de positionner le Maroc sur la carte du design international. «Ces talks ont été l’occasion de soulever la question de la perception des métiers créatifs et des obstacles symboliques, juridiques, économiques et techniques qui sont à prendre en compte dans l’élaboration des processus créatifs», explique-t-on.   Toujours dans le cadre d’échange et de partage, le programme comprend «I-Story–Hikayates». Il accueillera des conférenciers qui présenteront leurs actions et leurs visions. Pour noter, le collectif Houna est conçu comme une plate-forme collaborative. Il s’ouvre à toutes les approches et les pratiques artistiques se rapportant au design et à l’innovation. Il est pensé, en effet, comme un incubateur favorisant les rencontres, les échanges et la coopération entre designers innovants, chercheurs et entrepreneurs. L’objectif étant d’appuyer les designers dans leurs créations, à travers des formations théoriques et pratiques ainsi que la mise en place d’une résidence offrant un cadre stimulant à la réalisation de leurs projets. Ce collectif organise également des évènements nationaux et internationaux autour du design, dont des conférences et des workshops portant sur l’innovation et la création.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles