Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Trancher sous le coup des émotions : dangereux !

11.01.2014 - 10:56

Les prises de décisions sous la colère sont dangereuses. Car elles s’avèrent toujours lourdes de conséquences. Le manager devra en prendre compte lors de la gestion de conflits ou de règlement de situations délicates. Le salarié aussi devra mettre de l’eau dans son vin avant de réagir sous le coup de la colère. Car la situation irréversible guette toujours dans de pareils cas. Et le retour à la normale s’avère très difficile après un «électrochoc» du genre. Les recherches de Karine Aubry, spécialisée en coaching de dirigeant et manager, sont édifiantes à ce niveau.

«Sous la face visible de cet acte qui fait miroiter une raison tout puissante se cache un entrelac de facteurs au premier rang qui renvoient aux émotions. Celles-là mêmes qui suscitent méfiance et déni en entreprise… et se retrouvent dans les choix des managers et des dirigeants!».  Déjà sur le plan étymologique, décider renvoie au mot trancher qui sans son sens premier veut dire couper… La signification brute rappelle ce moment décisif où le manager devra trancher sans être réellement sûr qu’il a fait le bon choix. Et si la colère s’en mêle, la certitude de ne l’avoir pas fait est quasi certaine.

Selon Karine Aubry, «trancher est plus facile en effet quand nous sommes mus par une émotion simple et forte…. Lire la suite

Autres articles