Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Stagiaires.ma, une aubaine pour les jeunes

22.02.2014 - 14:09
Créée depuis 2012, la plate-forme Stagiaires.ma est la première gratuite du genre. Elle se positionne dans la mise en relation entre étudiants et recruteurs.

Créée depuis 2012, la plate-forme Stagiaires.ma est la première gratuite du genre. Elle se positionne dans la mise en relation entre étudiants et recruteurs. Une année après, l’activité s’annonce sous de bons hospices. La priorité étant de s’exporter à l’international.
«Le projet d’implantation est déjà bien avancé dans deux pays, le premier en Afrique et le second en Europe», développe Youssef El Hammal, directeur fondateur de stagiaires.ma.
A l’échelon national, un abonnement premium réservé aux recruteurs leur permettant d’accéder à plusieurs fonctionnalités avancées sera bientôt lancé par la start-up. Ceci permettra d’organiser les entretiens à la place des managers. L’engouement pour la plate-forme est réel : 38.000 étudiants et 5.000 managers inscrits pour un total de 700.000 pages vues par mois.
Le fondateur de la plate-forme table sur ces indicateurs pour offrir de la visibilité à ses annonceurs.
Sur le plan purement marketing, plusieurs formats sont proposés tels que Ma banque, Ma librairie et Mes déplacements, offrant des services bancaires et de e-commerce, dédiés aux étudiants. En septembre dernier, le premier baromètre des stages et des stagiaires réalisé auprès des étudiants et recruteurs marocains a permis à la plateforme de se positionner comme un fournisseur de données fiables sur le marché des  entreprises.
Un outil indéniable pour les écoles et les étudiants. «Si les stagiaires ne sont aujourd’hui plus perçus comme une charge mais comme une véritable source de productivité pour l’entreprise, l’étude démontre l’existence de barrières au recrutement ainsi qu’une inadéquation entre l’offre et la demande de stage». C’est ce qu’il ressort de l’étude. La plate-forme s’est alliée par ailleurs à deux partenaires stratégiques du domaine en l’occurrence la Fondation marocaine de l’étudiant (FME) et la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE).
L’objectif étant l’accompagnement  des membres étudiants dans leur recherche de stage.
Stagiaires.ma a également signé une convention avec le Club France Maroc il y a quelques mois. Renforcer les liens entre les étudiants et diplômés marocains de l’enseignement supérieur français et les entreprises marocaines pour une meilleure intégration professionnelle des jeunes talents au Maroc, tel en est l’objectif premier.
Pour rappel, la start-up s’est distinguée à plusieurs reprises lors de son lancement. Cette année deux prix ont été remportés au Forum Solutions RH Casablanca – le prix Gold dans la catégorie Stratégie et Management RH et le prix Silver dans la catégorie Recrutement.

D’autres distinctions sur le plan international ont encouragé le fondateur de la plate-forme à vouloir s’exporter. A Istanbul, lors du Webit Startup Challenge, la plate-forme Stagiaires.ma s’est trouvée, en effet, finaliste.
A terme, il est clair que compte tenu du modèle économique axé aussi sur le conseil, le développement de la plateforme devra réunir plusieurs services payants pour rentabiliser le business.

» Source de l'article: journaux

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.