Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Groupe Banque populaire: 2,5 milliards DH mobilisés pour l’Afrique

03.03.2014 - 14:32
La présence du Groupe Banque populaire en Afrique se renforce davantage. Le Groupe bancaire ayant plusieurs filiales dans la région subsaharienne consolide son positionnement sur le marché africain et dévoile sa feuille de route dans cette zone.

La présence du Groupe Banque populaire en Afrique se renforce davantage. Le Groupe bancaire ayant plusieurs filiales dans la région subsaharienne consolide son positionnement sur le marché africain et dévoile sa feuille de route dans cette zone.

Sous la présidence de Mohamed Benchaaboun, le Groupe Banque populaire a procédé à la signature de cinq conventions. L’ensemble des accords ratifiés, lors du Forum économique Maroc-Côte d’Ivoire qui s’est tenu la semaine dernière en marge de la visite royale, totalisent un montant de 2,5 milliards de dirhams. Cet investissement profitera à des projets économiques et sociaux en Afrique subsaharienne.

Ainsi, la Banque Atlantique Côte d’Ivoire, filiale locale de la Banque populaire, financera à hauteur de 1,5 milliard de dirhams la construction de 5.500 salles de classe pour l’éducation nationale et l’enseignement technique. Le Groupe Banque populaire tend également au développement de la microfinance en Côte d’Ivoire. Le Groupe bancaire s’engage à ériger sur le territoire ivoirien un établissement dédié. La Banque populaire mettra également à la disposition de cet établissement tout le savoir-faire et l’expérience de sa fondation Attawfiq micro-finance, et ce de par son expertise et sa réussite dans ce domaine. La troisième convention porte pour sa part sur le financement du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire mis en place par la première dame Dominique Ouattara.

A cet égard, le Groupe Banque populaire injectera un financement additionnel de 8,5 millions de dirhams, équivalent de 500 millions de francs CFA. Ce financement est destiné à appuyer le programme d’aide à l’accès des femmes ivoiriennes au microcrédit. De par cette contribution financière, l’engagement du groupe Banque populaire en faveur du fonds d’appui s’élève à 2,5 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, la Banque populaire se voit octroyer des prêts de 500 millions de dirhams accordés par le Groupe bancaire japonais Sumitomo Mitsui banking corporation (SMBC) ainsi que 400 millions de dirhams par la SFI , filiale de la Banque mondiale.

Ces encours sont destinés à appuyer les opérations de commerce international des clients des filiales africaines du Groupe, à savoir le réseau Banque Atlantique, la Banque populaire maroco-guinéenne et la Banque populaire

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles