Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Avis d’experte: L’art de négocier une augmentation de salaire

15.03.2014 - 13:44
L’exercice est presque un rituel aujourd’hui dans le monde des entreprises. Rituel certes, mais pas toujours facile…

L’exercice est presque un rituel aujourd’hui dans le monde des entreprises. Rituel certes, mais pas toujours facile…

Il s’agit de choisir la bonne démarche. Demander une augmentation de salaire à son patron est souvent vécu comme un moment désagréable. Il est important d’accepter que durant toute la durée de la négociation, votre chef devienne l’adversaire d’un jeu qui nécessite des stratégies soigneusement élaborées. ReKrute.com vous livre ses astuces pour aborder sereinement ce sujet délicat et sortir gagnant de ce jeu. La communication devra préparer le terrain. Le dialogue permet d’installer un climat de confiance mutuel, base essentielle à tout échange.

L’objectif final est ici l’entente, il ne faut donc pas se présenter à l’entretien dans l’optique d’un rapport de force. Bien au contraire : adoptez une attitude calme, posée et réfléchie. Evitez tout extrême afin que l’atmosphère soit propice à la négociation. Quel que soit le type d’entretien, le visage est très vendeur alors, souriez !

La seconde étape sera de formuler la demande. Votre discours doit être clair et argumenté. Préparez des exemples, des chiffres, des réalisations montrant en quoi votre travail a été bénéfique pour l’entreprise. Vous devez adopter le même comportement qu’un commercial: testez et montrez la fiabilité de votre produit avant d’entamer des négociations.

La troisième étape est d’avoir la bonne attitude face à votre interlocuteur. Il s’agit de se poser les bonnes questions. Cernez son échelle de valeurs et les critères sur lesquels il évalue ses collaborateurs. Il faut savoir faire preuve de diplomatie et de flexibilité, ce sera le meilleur moyen d’arriver à trouver une entente. En fait, il s’agit de contenir toujours ses émotions et ne jamais s’aventurer sur le chemin du conflit. En cas de refus, il faut savoir argumenter et ne pas se mettre en colère. Concernant le  montant et le délai, il faut être clair lors de la négociation.

Ce n’est pas le montant dont on discute. On peut donner une fourchette chiffrée de nos attentes, mais pas un prix fixe. Certaines entreprises ont des enveloppes préétablies. Il s’agit d’une somme générale à répartir entre les augmentations accordées aux employés. C’est lors de l’entretien annuel que les décisions de répartition sont prises. Ne vous attendez pas à être augmenté la semaine qui suit votre entretien. Le délai peut être plus long que celui espéré….

» Source de l'article: journaux

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.