Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Exportations: Le textile marocain génère 29 milliards de dirhams à l’international

18.03.2014 - 16:30
Le secteur du textile n’arrive toujours pas à absorber son déficit. 2013 qui semblait être une année de reprise pour les textiliens nationaux, s’est cloturée sous une note négative.

Le secteur du textile n’arrive toujours pas à absorber son déficit. 2013 qui semblait être une année de reprise pour les textiliens nationaux, s’est cloturée sous une note négative.

Et pour cause, l’activité à l’export ne s’est pas redressée. Le total cumulé à fin décembre 2013 a été de 29,29 milliards de dirhams, en baisse par rapport au même mois de l’année dernière.
L’écart est de 471 millions de dirhams. C’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement.

La valeur totale des exportations observées à fin décembre est composée de 7,13 milliards de dirhams d’exportations en mailles, 18,89 milliards de dirhams de chaîne et trames. Sur ce segment, le marché espagnol cartonne. Les exportations destinées à l’Espagne ont totalisé un chiffre de l’ordre de 12,48 milliards de dirhams. L’essentiel de ces exportations a concerné les produits chaîne et trame puisque le Maroc a réalisé sur ce point des exportations de l’ordre de 9,4 milliards de dirhams, contre un volume de 1,67 milliard de dirhams en maille.

La France est la deuxième destination des textiliens nationaux. Les exportations cumulées à fin décembre ont été de l’ordre de 9,02 milliards de dirhams, soit 2,8 milliards de dirhams réalisés au niveau de la maille et 5,38 milliards de dirhams en chaîne et trame. Même tendance observée au niveau des exportations en Grande-Bretagne .

Ces dernières se sont légèrement repliées. Le cumul est passé de 1,79 milliard de dirhams en 2012 à 1,70 à fin 2013. Les exportations sur le marché allemand ont par ailleurs perdu en une année près de 300 millions de leur valeur. Le total cumulé à fin 2013 est de 1,57 milliard de dirhams contre 1,87 milliard de dirhams une année auparavant.

Les exportations en maille ont dominé l’activité à l’export des textiliens marocains sur le marché allemand. Le volume enregistré dans ce sens est de 1,05 milliard de dirhams tandis que les exportations chaîne et trame ont atteint un cumul ne dépassant pas les 372 millions de dirhams à fin décembre 2013. Quant au marché portugais, les exportations ont presque stagné affichant ainsi un volume de 456 millions de dirhams en maille et 383 millions de dirhams en chaîne et trame. Notons que les plus faibles exportations ont concerné les marchés italien, américain et celui du Benelux .

Le cumul réalisé avec les pays du Benelux est de 416 millions de dirhams dont 58 millions de mailles et 286 millions de chaîne et trame. Les exportations en Italie se sont chiffrées à 839 millions de dirhams, soit un cumul de 82 millions de mailles et 678 millions de chaîne et trame. Le marché américain arrive au pied du classement totalisant ainsi des exportations de 391 millions de dirhams à fin décembre 2013.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles

newsletter

Articles Populaires

Désolé. Pas assez de données pour afficher des publications.