Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Akwa : 3,8 milliards DH dans le pipe

21.03.2014 - 16:50
Haut de ses 55 ans, l’âge de maturité, le leader national des hydrocarbures dévoile un plan stratégique ambitieux pour les quatre années à venir et qui sera essentiellement porté par ses deux sociétés phares Afriquia Gaz et Afriquia SMDC.

Avec des projets plein la tête, le Groupe Akwa continue à entretenir son rang de numéro un de la distribution de carburants au Maroc. En effet, leader du secteur des hydrocarbures depuis 2005, le Groupe compte bien maintenir sa position très enviable sur l’échiquier national.

Pour ce faire, Akwa n’a qu’une recette : une vision qui s’appuie sur des leviers concrets et actionnables, à savoir l’innovation, l’accessibilité, la sécurité et la satisfaction client.

Le tout traduit en projets structurants et structurés. C’est de là qu’est né l’ambitieux plan stratégique 2014-2017 qui rythmera désormais les investissements du Groupe pour les quatre années à venir. Une nouvelle vision qui mobilisera une enveloppe d’investissement conséquente de 3,8 milliards de dirhams et ce dans trois volets distincts.

Il s’agira en premier de la sécurité d’approvisionnement à laquelle sera alloué un milliard de dirhams. En effet, pour continuer à renforcer la sécurité d’approvisionnement et de stockage du pays et de participer au désengorgement des structures portuaires actuelles, Akwa a prévu plusieurs projets répartis en deux axes.

Le premier concerne l’élargissement de la capacité d’importation nationale avec de nouveaux points d’entrée pour le gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Le second volet du plan stratégique 2014-2017 auquel sera alloué 1,9 milliard de dirhams vise à accompagner la croissance du marché, consolider le maillage territorial des infrastructures stratégiques du groupe et assurer la disponibilité du produit même dans les régions les plus éloignées.

Pour ce faire, le Groupe a prévu la densification du maillage territorial des stations-service, du parc bouteilles et des centres emplisseurs. Au programme donc, le renforcement de la capacité d’emplissage, l’injection récurrente de nouvelles bouteilles de gaz, la densification du réseau de stations-service à raison de 100 nouvelles stations pour porter leur nombre total à 570 à l’horizon 2017, la création de 16 nouveaux restaurants, la création de 18 Mini Brahim et 16 Rapid Auto et le lancement de 6 centres Speedy.

Enfin, le dernier volet, d’un budget de 900 millions de dirhams, est destiné à satisfaire les 35 millions de visiteurs des stations-service Afriquia, les 900.000 appels clients, les 3,5 millions de foyers marocains qui accueillent les bouteilles de gaz du Groupe et l’ensemble de ses clients industriels. Il est donc axé sur la qualité, la sécurité et la satisfaction client.

Au programme donc de ce volet, des stations innovantes, aux standards internationaux et renouvelés à intervalles réguliers, des produits de qualité, innovants, faciles d’utilisation et ergonomiques, une qualité de service en constante amélioration avec le contrôle permanent de la qualité des produits, le déploiement de moyens technologiques importants et l’investissements dans la qualité des bouteilles de gaz, de l’innovation dans les services et de nouveaux packagings pour les contenants lubrifiants, et enfin la sécurité avec le respect des normes les plus strictes en matière de manipulation et de manutention de l’ensemble des produits.

C’est que chez le Groupe, les questions de sécurité ne sont pas prises à la légère tout comme la qualité de service et la satisfaction de la clientèle. Des valeurs qui font partie quasiment de l’ADN du Groupe depuis 55 ans et qui, à l’âge de maturité, continuent de constituer ses fondements.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles