Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

John Kerry partage la joie des nouveaux volontaires du Corps de la paix au Maroc

10.04.2014 - 10:00

Le 4 avril 2014 demeurera, certes, une date mémorable pour les nouveaux volontaires du Corps de la paix puisqu’ils ont eu l’occasion de prêter officiellement serment, vendredi, en présence du secrétaire d’Etat américain, John Kerry.

Cette promotion, composée de 101 bénévoles qui n’ont pu retenir leur joie à cette occasion, œuvrera dans le développement de la jeunesse au Maroc. Se séparer de sa famille et patrie pour servir un pays autre que le sien est une initiative louable! «Vous êtes des acteurs de changement dans le monde», a indiqué le chef de la diplomatie américaine en s’adressant à ces volontaires issus des différentes régions des Etats-Unis.

M. Kerry, jouissant d’un sens d’humour, a par l’occasion précisé que la présence des volontaires du Corps de la paix au Maroc est une occasion «d’apprendre beaucoup et de renforcer les relations d’amitié entre le Maroc et les Etats-Unis, des relations plus vieilles que notre Constitution».

A propos de ces rapports d’amitié et de coopération entre les deux pays, Mohamed Ouzzine, ministre de la jeunesse et des sports, a estimé que «le programme des volontaires du Corps de la paix est l’un des mécanismes à même de consolider et de renforcer ces relations».

Ces bénévoles, ayant suivi une formation intensive de 3 mois en dialecte marocain, seront affectés dans 80 établissements relevant du ministère de la jeunesse et des sports, à savoir des maisons de jeunes, centres sociaux de proximité et foyers féminins dans différentes régions du Maroc. Ces volontaires passeront deux ans aux côtés d’autres concitoyens actuellement en service dans le pays.

Dans l’ensemble, la moyenne du nombre des volontaires du Corps de la paix servant au Maroc s’élève, chaque année, à 200 personnes. Pour rappel, les volontaires du Corps de la paix ont œuvré depuis plus de 50 ans au Maroc dans différents domaines, mais à partir de 2011, ils s’y concentrent sur le développement de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de tutelle.

A la diligence de ce département, ces bénévoles enseignent l’anglais, créent des clubs, participent et assistent à la coordination des séjours linguistiques des étudiants, aident les jeunes à développer des compétences de la vie quotidienne et les soutiennent à améliorer leurs capacités d’employabilité.

Au cours des 5 prochaines années, le Corps de paix au Maroc prévoit des milliers de jeunes Marocains qui seront positivement engagés et préparés pour leurs rôles dans le monde du travail, la vie de famille et activement engagés dans leurs communautés à la suite de leur participation à la formation des compétences de la vie et encouragement au volontariat entre autres.

De quoi «servir de modèle» comme a dit Ellen Paquet, directrice du programme des volontaires du Corps de la paix au Maroc.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles