Revue de presse des principaux journaux Marocains

Aujourdui

Médicaments au Maroc : Les détails de la baisse des prix

16.04.2014 - 09:00

Le ministère de la santé apporte des précisions suite à la publication de l’arrêté 784.14 fixant la liste complète des nouveaux prix de vente des médicaments au Bulletin officiel (BO). Dans un communiqué, le ministère de tutelle signale que les nouveaux prix des médicaments (après révision) seront effectifs le 8 juin dans toutes pharmacies d’officine. Au total, la baisse des prix a concerné 1.578 médicaments (320 médicaments ayant bénéficié d’une baisse des prix en 2013 +1.258 médicaments concernés par le présent décret).

Notons que les médicaments dont les prix ont été arrondis à la baisse et qui concernent 989 spécialités ne sont pas comptabilisés. Pour 656 produits, leurs prix ont diminué de 20 à 80%. Le ministère de la santé tient à signaler que cette baisse des prix est la résultante de l’application de la moyenne du Benchmark. Cela dit, le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché «sera aligné sur le prix minimum du benchmark, c’est-à-dire le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison» précise le ministère. Les médicaments pour le traitement des maladies cardio-vasculaires, des maladies métaboliques, du diabète, les médicaments antinéoplasiques et les antibiotiques ont été fortement concernés par la baisse. Pour des maladies cardiovasculaires, les prix des médicaments ont chuté de 50 à 78%.

Les médicaments antinéoplasiques, utilisés dans le traitement des cancers, ont vu leurs prix baissés de 50 à 72%. Ainsi, le prix du Témozolomide (Temodal 250mg gélule boîte de 5), traitement anticancéreux indiqué dans certaines tumeurs malignes du système nerveux, est passé de 14.800 DH la boîte de 5 gélules, à 6.168 DH. Le prix du Topotécan (Hycamtin 4mg Injectable boîte de 5), indiqué dans le traitement de cancers gynécologiques, a baissé de 12.819 DH à 7.217 DH comme nouveau prix de vente (PPV). Par ailleurs, certains médicaments dont le prix de vente avant révision était plus cher que celui appliqué dans d’autres pays, se retrouvent aujourd’hui avec un prix de vente plus bas. Pour cela, le ministère de la santé a procédé à la comparaison du nouveau prix ( PPV) de certains médicaments avec celui de la France et de la Tunisie.

Les écarts sont notables. Prenons à titre d’exemple Arava (10 mg Comprimé pelliculé Flacon de 30) dont le PPV au Maroc est de 556 DH alors qu’en France, le même médicament revient 847, 67 DH soit près de 300 DH de différence. En comparant les prix avec la Tunisie, les écarts sont encore plus importants. Et pour exemple le médicament Somatuline LP (90mg Solution injectable (I.M) boîte de 1 seringue préremplie de 0,3 ml) a un PPV de 11.752 DH contre 20. 248,47 DH en Tunisie, soit pratiquement le double.

Le ministère de la santé veillera à informer les citoyens sur toutes autres dispositions prises en vue de garantir l’application de la baisse des prix dans les pharmacies dans les meilleures conditions

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles