Revue de presse des principaux journaux Marocains

default

Enquête HCP Les Marocains travaillent 23% de moins en Ramadan

14.07.2015 - 22:09

Le mois sacré de Ramadan touche à sa fin. C’est le deuxième Ramadan, depuis 1982, où le mois sacré chevauche sur les deux mois de juin et juillet. L’occasion donc pour le Haut-Commissariat au Plan (HCP) de dévoiler les résultats de sa dernière enquête sur l’emploi du temps des Marocains, réalisée en 2012.

Il en ressort que les Marocains consacrent en moyenne, au cours du mois de ramadan, 46 minutes de moins que d’ordinaire à leur travail professionnel (-23%).

Cette baisse est de 1h12min pour les hommes et 19min pour les femmes, dont le temps consacré aux activités domestiques s’allonge de 47 min. Le HCP indique aussi que «les courses ménagères prennent, elles aussi, plus de temps, notamment dans les villes, et occupent autant les femmes que les hommes».

Ramadan est aussi caractérisé par la baisse du temps consacré au sommeil de 37 min, et celui de la prise des repas marquée par une forte concentration. «Outre leur limitation principalement à deux, les repas habituels changent de plage horaire, d’intensité de présence et de pics de synchronisation», précise l’enquête du HCP.

S’agissant de la dimension religieuse, celle-ci se renforce pendant les jours du mois sacré «vu, d’une part, que les pratiquants deviennent plus nombreux (82% contre 67% pour les autres mois) et, d’autre part, que le volume temporel réservé augmente substantiellement (+59 minutes de plus, soit environ le double des autres mois), notamment chez les hommes (+128%)», précise la même source.

Autre point marquant du mois sacré. La télévision accapare 2h26min, soit plus d’un quart d’heure comparativement aux autres mois de l’année. Une activité qui est plus concentrée le soir (53% des Marocains sont devant leur petit écran à 20h30) et le matin (35% aux alentours de 3h30mn).

 

» Source de l'article: lematin

Autres articles