Economie
Société de gestion du port Tanger ville : Le plan stratégique 2020-2024 sur les rails
04.10.2019 - 17:31Le projet de reconversion du port Tanger ville est en marche. Ainsi, la société de gestion du port se dotera d’un plan stratégique pour la période 2020-2024.
En effet, un appel d’offres vient d’être lancé par celle-ci en vue de réaliser une étude pour l’élaboration de ce plan qui permettrait également de mettre en place une feuille de route et un modèle économique futur sur les cinq prochaines années. Il s’agit aussi de déterminer les nouvelles perspectives d’évolution future de la SGPTV sur la même période en tenant compte des contraintes qui pèsent sur son activité.
L’État avait confié au terme d’une convention (signée en 2010) à la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT) la réalisation du projet de reconversion et d’aménagement de la zone portuaire de Tanger ville.
Au total, le projet de reconversion représente un investissement global d’environ 7 milliards de dirhams, dont 2,5 milliards pour la composante portuaire.
Actuellement, plusieurs parties de ce projet ont été achevées, à savoir le nouveau port de pêche inauguré le 7 juin 2018 et qui est déjà opérationnel, le nouveau port de plaisance «Tanja Marina Bay International» qui a été inauguré et mis en service ou encore la nouvelle mosquée du port, inaugurée le 30 juillet 2018 et ouverte par la suite aux fidèles.
D’autres projets réalisés par la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger ou sa filiale ont également été terminés et mis en service, comme par exemple la restauration et la mise en valeur de la muraille de la médina, le club nautique, l’extension des quais de croisière, l’extension et la modernisation de la gare maritime, la tour de contrôle du port, la fontaine musicale, ainsi que le centre commercial artisanal attenant à la mosquée du port.
Notons par ailleurs que les travaux de la composante immobilière, confiés à un investisseur privé international, sont en cours et leur achèvement est prévu pour fin 2023.
» Source de l'article: aujourdhuiAutres articles
- Promouvoir la santé sexuelle et reproductive: L’UNFPA et L’OPALS investissent dans le «Self-Care»
- Déclaration de la Contribution Professionnelle: Souscription avant le 1er Avril 2021
- Automobile, aéronautique, télécommunication, éclairage… De grands groupes polonais fortement déterminés à investir au Maroc
- BEI /ADM: Un contrat de financement de 925 MDH
- Attijariwafa bank élue «Meilleure banque d’investissement au Maroc» en 2021
- Appartements, villas, offre vs demande… Mubawab dévoile les tendances du marché de la location en 2020
- Attijariwafa bank tend la main aux artisans

Articles Populaires
- La CNSS lance l’opération de contrôle de scolarité
- Audience TV : Voici le palmarès des émissions des chaînes nationales
- Haja Hamdaouia offre ses chansons à Xena Aouita
- Abderrafie Zouiten : «Nous allons essayer d’avoir trois ou quatre autres événements, notamment en période de basse saison»
- Asilah fête ses habitants : Le Moussem de la ville s’est clôturé vendredi dernier
- La CNSS met le paquet sur les e-services
- Distinctions : Mogador Hotels & Resorts récompensé par deux prix internationaux
- انتخاب رئيس جديد للأنتربول
- Ouverture d’une nouvelle ligne aérienne entre Mascate et Casablanca
- Le Marocain Mehdi Lougraïda dirige «Les religions à l’unisson» dans leur 3ème saison