Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Région de Guelmim-Oued Noun : Les budgets 2019 et 2020 adoptés

12.10.2019 - 12:04

Le Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, réuni lundi en session ordinaire du mois d’octobre, a approuvé à la majorité les projets de budget au titre des années 2019 et 2020.

Le montant total du budget de la région pour l’année 2019 est estimé à plus de 402,63 millions de dirhams (MDH), tandis que celui de 2020 s’est situé à 460,80 MDH. Lors d’une allocution prononcée à l’ouverture de cette réunion, la présidente du conseil Mbarka Bouaida a indiqué que l’investissement représente plus de 90% des deux budgets, tandis que les dépenses ne dépassent pas les 10%, l’objectif étant d’accélérer le rythme des réalisations.

Elle a également relevé que la priorité a été donnée aux projets faisant partie du programme de développement intégré signé devant SM le Roi Mohammed VI à Dakhla, soulignant le souci du conseil d’honorer ses engagements en la matière. «Ces chantiers marqueront sans aucun doute un saut qualitatif en matière de développement dans la région et dans toutes les régions du sud du Royaume», a insisté Mme Bouaida.

S’agissant du «programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural», elle a noté que les deux budgets tiennent compte des engagements du conseil vis-à-vis de ce chantier ambitieux afin de remédier aux déséquilibres dans ce domaine. Près de 60 MDH ont été affectés à ce programme au titre de 2019, alors qu’un montant de 70 MDH est prévu dans le budget de 2020.

D’après Mme Bouaida, des dispositions ont également été prises pour que l’agence régionale d’exécution des projets puisse couvrir les dépenses de base «dans l’attente de l’élaboration d’une vision pour le travail de l’agence et l’évaluation des besoins de la région en matière de gestion et de suivi de projets de développement».

Au cours de cette session, qui s’est déroulée en présence du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhay, le conseil a aussi examiné et approuvé les recommandations issues de la réunion régionale sur l’emploi et la formation.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles