Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Le nouveau marché de gros au poisson d’Inzegane opérationnel

18.10.2019 - 19:40

Il a été inauguré mardi par Aziz Akhannouch

Un nouveau marché de gros au poisson a été mis en service mardi en grande pompe à Inzegane lors d’une cérémonie présidée par  Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, et dont la réalisation a nécessité un investissement global de 57 millions de dirhams (MDH). Ce dernier rentre dans le cadre de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche «Halieutis» dans la région. Cette structure est réalisée dans le cadre d’une convention de partenariat entre l’Office national des pêches (ONP) et la commune d’Inzegane signée en janvier 2014.

Erigée sur une superficie de 2,5 ha, elle dispose de plusieurs équipements, notamment une chambre froide, un laboratoire vétérinaire, une cafétéria ainsi que divers locaux techniques et sociaux. Elle est également équipée d’un système de vidéosurveillance qui permettra, à long terme, de traiter des milliers de tonnes de poisson par an. Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s’assigne pour objectifs l’amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région. En effet, ce projet porte sur le développement de la consommation nationale des produits halieutiques en permettant au citoyen de tirer meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

L’opérationnalisation de cette nouvelle infrastructure est en mesure de contribuer à l’organisation du commerce de gros de poisson et d’assurer un approvisionnement régulier au niveau de la région Souss-Massa, tout en rapprochant le poisson de la population locale et ce, dans le respect des normes les plus strictes en matière d’hygiène et de salubrité.

La mise en service de cette structure s’inscrit dans le cadre d’une vision de développement d’un réseau national de 10 marchés de gros au poisson, dédiés à la 2e vente. En plus du marché d’Inzegane, le réseau compte 8 autres structures similaires et couvre les villes de Casablanca, Rabat, Oujda, Marrakech, Béni Mellal, Meknès, Taza et Tanger. Alors qu’un nouveau marché similaire verra le jour les semaines qui viennent à Tétouan. L’activité de ces marchés a permis en 2018 de commercialiser près de 151.000 tonnes de poisson pour une valeur de plus de 610 MDH. Pour rappel, le secteur de la pêche maritime constitue, après l’agriculture et le tourisme, le troisième atout économique de la région. La façade atlantique de la région s’étend sur un linéaire de 180 km.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles