Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

Lamatem inaugure son usine spécialisée dans le textile médical à Berrechid

25.10.2019 - 20:11

D’une capacité de production de 6 millions d’unités par mois

Le projet a été réalisé pour un investissement global de 120 millions DH avec la création de près de 850 postes (directs et indirects). A cela s’ajoute une capacité de production estimée à 6 millions d’unités par mois.

Le textile marocain reprend des couleurs et s’attaque à une industrie jusque-là réservée à un club restreint de producteurs. Il s’agit de la fabrication du textile médical. C’est le pari lancé par Lamatem qui vient d’inaugurer le 21 octobre 2019 dans la zone industrielle de Berrechid son unité spécialisée dans la production d’articles de textile médical à usage unique. Dans un premier temps, l’entreprise vise en grande partie l’export. Blouses, drapage, pyjamas de bloc, casaques, charlotte, cagoules… cette unité qui a déjà démarré sa production en avril 2019 mise sur un segment prometteur et concurrentiel au niveau international. Ainsi, l’entreprise se dit capable de fabriquer tous les types d’habillement nécessaires dans les différentes interventions médicales. Le projet a été réalisé pour un investissement global de 120 millions de dirhams avec la création de près de 850 postes (directs et indirects).

A cela s’ajoute une capacité de production estimée à 6 millions d’unités par mois. Lors de la cérémonie d’inauguration, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, a mis en avant cet investissement qui permet la création d’emplois dans la région, densifie l’écosystème, à savoir le textile à usage technique. Selon le ministre, il s’agit d’une filière innovante qui présente un fort potentiel de développement expliquant que cette usine vient renforcer les capacités de production du textile à usage médical dont les produits au Maroc sont exclusivement importés. «Avec ce projet d’envergure, le Maroc entre dans le club restreint des pays producteurs de textile médical à usage unique. Bien entendu, notre premier objectif est de servir le secteur de la santé dans notre pays», explique Abdellah Badaa, président-directeur général de Lamatem.

En termes de chiffres, cette usine s’étale sur une surface de 2,34 hectares. Elle est développée sur une surface couverte de 13.800 mètres carrés, dont une salle blanche considérée comme la plus grande en Afrique du Nord (6.000 mètres carrés extensibles à 8.500 mètres carrés). L’unité dispose également d’un hangar de stockage avec des quais de livraison et de réception de 2.500 mètres carrés en plus d’un bâtiment administratif.

En termes de normes, Ali Badaa, DG de Lamatem, a précisé que cette unité a été conçue selon les normes internationales, ce qui lui a permis d’avoir toutes les certifications nécessaires pour la prise en charge des commandes d’articles de textile médical du monde entier. Notons que cette cérémonie a été marquée par la présence de Claudia Wiedey, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne au Maroc et Jennifer Rasamimanana, consule générale des Etats-Unis au Maroc, des représentants de la BERD.

La banque est également partenaire de ce projet à travers une participation de son programme Value Chain Competitiveness.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles