Revue de presse des principaux journaux Marocains

Economie

1.200 dirigeants échangent autour du co-développement de l’Afrique

25.10.2019 - 19:23

Les 4èmes rencontres Africa se tiennent à Skhirat jusqu’à ce mardi

Les participants ont l’occasion d’étudier les différentes opportunités d’investissement dans différents secteurs stratégiques pour ne citer que la finance, les infrastructures, l’industrie ou encore le digital.

Les 4èmes rencontres Africa qui se tiennent à Skhirat, jusqu’à ce mardi, sont, selon les initiateurs, marquées par la participation de près de 1.200 dirigeants européens et africains. L’objectif étant, selon la même source, d’échanger autour «des nouvelles opportunités de développement sur le continent africain dans le cadre des rencontres B to B».

Lors de cet événement co-organisé par l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (Amdie), dirigée par intérim par Hicham Boudraa, et Classe Export, spécialiste français privé de l’information en commerce international, un travail de fond sur 4 secteurs d’activité est assuré. Aussi, une plate-forme électronique de rendez-vous d’affaires est mise en place, dans le but de promouvoir les nombreuses opportunités d’affaires qui s’offrent aujourd’hui aux entreprises européennes et africaines.

Pour l’Amdie, «la co-organisation de l’événement témoigne de la volonté de l’agence, en droite ligne avec ses orientations stratégiques, d’offrir aux entreprises marocaines et étrangères l’occasion de découvrir de nouvelles opportunités d’affaires au Maroc et sur l’ensemble du continent africain».

A propos du choix du Maroc pour abriter cet événement sous le thème «Les voies de l’émergence économique de l’Afrique», les organisateurs précisent qu’il est «naturel». «Ce choix a été le fruit d’un consensus révélé lors d’une enquête réalisée auprès des visiteurs des précédentes éditions. Plébiscité, le Maroc joue aujourd’hui un rôle moteur dans les échanges euro-africains mais également intra-africains dans le cadre d’une dynamique de co-développement», détaille la même source.

Quant à l’Afrique, elle est, selon les initiateurs, un marché à très fort potentiel de croissance. «Différents secteurs connaissent aujourd’hui un développement sans précédent», enchaînent les organisateurs. La même source donne l’exemple du secteur de la santé, qui est au centre du programme de cet évènement, et qui figure parmi les domaines les plus stratégiques sur lesquels le développement du continent africain repose. Durant ces deux jours d’échanges, les participants ont ainsi l’occasion d’étudier les différentes opportunités d’investissement dans différents secteurs stratégiques pour ne citer que la finance, les infrastructures, l’industrie ou encore le digital.

Outre le Maroc, les rencontres Africa se dérouleront également au Sénégal. Les deux pays étant les plus prometteurs en matière d’opportunités d’investissement et de développement ainsi que deux moteurs de la croissance stratégique en Afrique de l’Ouest.

» Source de l'article: aujourdhui

Autres articles